background img

Nouvel article

2558 Views

Coup d’envoi pour les travaux du futur pont entre Castelfranc et Anglars-Juillac


La reconstruction du pont commence par la mise en place d’un pont provisoire, un chantier qui devrait durer jusqu’à fin septembre 2025.

Ce lundi 23 juin 2025, Serge Rigal, président du Département, et Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des infrastructures de mobilité, ont donné le coup d’envoi  travaux du futur pont entre Castelfranc et Anglars-Juillac en présence notamment de Laurent Bolos, maire de Castelfranc, Francis Laffargue, maire d’Anglars-Juillac, Marc Gastal, et Maryse Maury, conseillers départementaux, Jean-Pierre Jammes, vice-président du Département en charge du tourisme, Serge Bladinières, président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, et Guillaume Raymond, secrétaire général de la préfecture du Lot. 

La reconstruction du pont (13 millions d’euros d’investissement pour le Département) commence par la mise en place d’un pont provisoire, un chantier qui devrait durer jusqu’à fin septembre 2025. Une fois installé, ce pont provisoire permettra de maintenir la circulation, pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes, pendant toute la durée des travaux qui suivront. La déconstruction du pont actuel devrait durer huit mois. Et la reconstruction suivra : l’ouverture du nouveau pont est prévue en 2027.

Les études menées sur le pont actuel ont montré que la structure avait de plus en plus de mal à supporter le poids des ans : câbles en fin de cycle, aciers sensibles au froid, pylônes à renforcer, poutres déjà trop sollicitées et dalle en béton insuffisante… Des travaux pour prolonger la vie de ce vénérable ouvrage quasi centenaire auraient pu être envisagés, mais le coût aurait avoisiné celui d’un pont neuf, pour quelques dizaines d’années de sursis seulement.

Le Département a donc prévu un projet ambitieux : reconstruire le pont en totalité, d’une hauteur équivalente à l’ouvrage actuel pour ne pas dénaturer le paysage, sans appuis en rivière, et qui permettra le passage des piétons et des vélos en toute sécurité grâce à une voie dédiée.

Ce sera le quatrième pont à cet endroit : le premier, construit en 1850, est tombé ; son successeur aussi, emporté par la crue de 1927. Et le pont actuel date de 1931.

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot

Récemment Publié

»

Douelle : Kokyages en concert ce vendredi à la guinguette Antinéa

Début du concert à 20 h ce 12 septembre.  Kokyages va donner un ...

»

Sauzet : Le 1er forum des associations sauzétoises, c’est ce samedi

Il se déroulera de 9 h à 13 h, place du Chaudron. Près ...

»

Rugby : Le GSF débute en championnat à Saint-Juéry ce dimanche 

Les Rouge et Noir se déplacent avec humilité.  Les choses ...

»

Eric Neuhoff : « Mon prochain roman s’intitulera « Cahors sous la pluie » »

L’écrivain est revenu au lycée Gambetta le dimanche 7 septembre ...

»

Cahors Rugby : Le Club des Supporters vient de naître 

Premier grand rendez-vous ce 14 septembre 2025 avec la réception ...

»

Semaine de l’insuffisance cardiaque en Occitanie : Des actions locales dans le Lot

Elles se dérouleront le 21 septembre à Douelle et le 28 septembre ...

»

Les ventes de voitures neuves résistent dans le Lot

Sur dix ans le recul est toutefois de 9 %.  Comme le veut une ...

»

Charles de Gaulle, le visionnaire : une conférence de haut vol à Cahors

Un rendez-vous exceptionnel avec Gérard Bardy, journaliste et ...

»

Des vaches en goguette sur le bourg d’Espère

Elles ont regagné ensuite leur enclos où elles assurent le ...

Menu Medialot