background img

Nouvel article

1980 Views

36 nouveaux volontaires rejoignent les sapeurs-pompiers du Lot 


Le début d’une aventure collective. 

Le 7 juin 2025, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Lot a accueilli 36 nouvelles recrues, sapeurs-pompiers volontaires, lors d’une journée dédiée à leur intégration. Cet événement marquait une étape essentielle pour ces femmes et ces hommes qui ont fait le choix de s’engager au service de la sécurité civile et de la protection des citoyens dans le département.

Pas moins de 19 centres de secours du Lot ont participé à cette session d’intégration, ce qui témoigne de l’étendue de la mobilisation des centres d’incendie et de secours sur leurs territoires. Les nouvelles recrues, 12 femmes et 24 hommes, ont été réparties en groupes pour suivre tout au long de la journée plusieurs ateliers thématiques, allant de la gestion de la disponibilité au tissu associatif chez les sapeurs-pompiers.

Leur intégration au corps départemental a été symbolisée par la cérémonie de « coiffage de casques » qui s’est tenue en début de journée sur le parvis de la direction départementale des pompiers du Lot. Chaque nouvelle recrue a coiffé son casque, élément clé de son identité de sapeur-pompier, dans une ambiance solennelle et fraternelle. Un geste simple, mais porteur de sens, marquant le début de leur parcours au sein des sapeurs-pompiers volontaires.

L’accueil officiel de cette journée a été effectué par le lieutenant-colonel Olivier Labadie, chef du Groupement des Territoires, des Compétences et de la Citoyenneté (GT2C), qui a pris la parole pour saluer l’engagement des nouvelles recrues. « Vous rejoignez aujourd’hui une grande famille, celle des sapeurs-pompiers volontaires » a-t-il souligné. « Votre engagement est une marque de solidarité et de courage, et je suis convaincu que vous ferez honneur à la noble mission qui vous attend. »

En fin de journée, le colonel hors classe Jean-François Galtié, directeur départemental du SDIS du Lot, est venu féliciter les 36 nouvelles recrues pour leur engagement et leur a adressé ses vœux de réussite dans leur parcours de sapeur-pompier. « Votre choix de servir et de protéger vos concitoyens est un acte de courage et de dévouement. Je vous souhaite un bel engagement, marqué par la solidarité, l’entraide et le sens du devoir », a-t-il déclaré. 

Cet accueil est bien plus qu’une simple formalité : il marque le début d’une aventure collective au service de la communauté. Ces 36 sapeurs-pompiers volontaires nouvellement intégrés pourront à intervenir à tout moment afin d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement dans le département du Lot.

Photo Jean-Michel Bigou – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Vaylats : Retour sur le concours de dressage aux Ecuries de Rouby

Le succès a été au rendez-vous. Le 6 juillet dernier a eu lieu la ...

»

Cahors : Le championnat de France de Trial Urbain, c’est le 27 juillet 2025 !

Grand spectacle à l’horizon.  Cahors va accueillir le 27 ...

»

Cahors : Le courage des policiers à l’honneur 

Retour sur la cérémonie d’hommage 2025 à la police ...

»

Edouard Carle : « Dans la Vallée du Lot, il est temps de penser les changements plutôt que de changer les pansements » 

Entretien avec un porteur de projets lotois, qui, « malgré les ...

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caillac ce lundi 14 juillet 2025

1ère halte festive !  « Le Lot en Bodéga » débute sa tournée ...

»

Rugby à XIII : L’association Montat XIII a tenu son assemblée générale 

Les voyants sont au vert. L’association sportive Montat XIII, ...

»

Salvezou en fête du 17 au 20 juillet 2025 

Joli programme.  C’est la fête à Salvezou du 17 au 20 juillet ...

»

Je chante la nuit, les 30 et 31 juillet 2025 au festival de Saint-Céré !

Concert d’Agathe Peyrat et Pierre Cussac. La chanteuse ...

»

Les permanences téléphoniques « Conseils Parentalité » restent ouvertes tout l’été dans le Lot

Dispositif maintenu.  Parce que les préoccupations parentales ne ...

Menu Medialot