background img

Nouvel article

1800 Views

Espagnac : Journée d’échanges autour des énergies renouvelables et de la biodiversité


La visite de la centrale photovoltaïque citoyenne de CéléWatt à Brengues était aussi au menu. 

Vendredi 11 avril 2025, l’ancien prieuré d’Espagnac-Sainte-Eulalie a accueilli une journée de rencontres et de réflexion organisée par le CLER – Réseau pour la transition énergétique. Cette association nationale, qui fédère collectivités, entreprises et acteurs associatifs engagés pour la transition énergétique, a souhaité créer un temps d’échange inédit entre porteurs de projets d’énergies renouvelables (EnR) et défenseurs de la biodiversité (Ligue pour la Protection des oiseaux, France Nature Environnement, etc.).

L’objectif était de (re)nouer le dialogue, entre les différentes parties prenantes qui partagent une ambition commune : celle d’un avenir durable pour les territoires.

Le matin, les participants se sont retrouvés pour une matinée d’échanges en extérieur autour des enjeux croisés entre énergies renouvelables et biodiversité. Ces discussions ont permis de confronter les points de vue, d’identifier les incompréhensions et de poser les bases d’une collaboration constructive.

Un déjeuner convivial était partagé sur place, prolongeant les discussions de manière plus informelle.

L’après-midi était consacrée à la visite de la centrale photovoltaïque citoyenne de CéléWatt à Brengues, un projet de production d’énergie renouvelable porté localement, en lien étroit avec les acteurs du territoire. Cette immersion a permis d’illustrer les synergies possibles entre transition énergétique et respect de la biodiversité.

Dans le cadre de cette journée, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, et de son programme LIFE BIODIV’France, qui vise à concilier entreprise et biodiversité, a recueilli le retour d’expérience du Parc Géoparc sur l’accompagnement et le suivi environnemental de ce projet. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Colette Calmon en dédicace à la Maison de la Presse ce samedi 

Elle présentera son nouvel ouvrage « Pourquoi de Kaboul à Cahors ...

»

Lot : Devant la baisse des cours d’eau, maintien et renforcement des usages de l’eau à partir de ce 16 août 2025

Le point sur la situation.  Dans un contexte de fortes chaleurs, la ...

»

Yolande Moreau aux Rencontres cinéma de Gindou : « Je ne suis pas quelqu’un d’optimiste »

L’actrice et réalisatrice est l’invitée d’honneur des ...

»

Lalbenque : Spectacle équestre aux Chevaux Du Gascou le 23 août 2025 

Une paëlla géante est proposée après le show.  Les Chevaux Du ...

»

Elections 2025 des juges du tribunal de commerce de Cahors 

Les détails du scrutin dans l’article.  Les membres élus de la ...

»

Lot :  Plus de 200 policiers et gendarmes déployés ce week-end du 15 août 

Contrôles renforcés également sur les routes.  Plus d’une ...

»

Labastide-du-Vert : Le Duo Aether se produira finalement ce jeudi soir à Marquayrol

Concert à 21 h 30 ce 14 août 2025.  Le concert qui devait avoir ...

»

Gramat : Plus de 1000 spectateurs au rendez-vous du festival 2025 Y’a de la Joie en chansons ! 

Carton plein !  La  4ème édition du festival Opéra Éclaté ...

»

Lot : Votre pharmacie sera-t-elle fermée ce samedi 16 août 2025 ?

L’Union des Syndicats de Pharmacies d’Officine appelle à une ...

Menu Medialot