background img

Nouvel article

1487 Views

Lot – Carte scolaire 1er degré : Les élus Socialistes et citoyens du Département dénoncent « un passage en force »


Ils réclament davantage de transparence et un véritable dialogue avec les maires et les habitants concernés.

Les élus du groupe Socialistes et citoyens du Département du Lot dénoncent « la méthode brutale avec laquelle la nouvelle carte scolaire a été entérinée par la DASEN, ignorant l’opposition massive exprimée en Conseil départemental de l’éducation nationale et par les élus locaux. Dans son dernier communiqué, la DASEN affirme que « les instances réglementaires et démocratiques qui se sont tenues les 11 et 13 février ont permis des échanges nourris autour de chacune des situations ». Pourtant, la réalité est tout autre : lors du CDEN du 13 février, la feuille globale de route a été rejetée massivement avec 16 voix contre, 0 pour et 3 abstentions. »

« La carte scolaire a été entérinée par un véritable 49.3 ! », dénonce Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de l’éducation. « Comment peut-on parler de concertation quand les élus locaux ne sont ni écoutés ni respectés ? Lors du CDEN, la majorité des participants s’est opposée à cette carte scolaire, et pourtant, la décision a été imposée. »

Édith Lagarde, conseillère départementale de Gourdon et membre du CDEN, abonde dans ce sens : « Nous avons soulevé de nombreuses incohérences, notamment le fait que certains maires concernés n’aient même pas été informés des fermetures d’écoles dans leur commune. Comment parler de dialogue quand les décisions sont prises sans eux ?»

Les élus Socialistes et citoyens dénoncent une politique qui affaiblit un système éducatif pourtant performant. Alors que les résultats scolaires du Lot sont supérieurs à la moyenne nationale, avec des performances solides aux évaluations de CP, de 6ème, au brevet et au baccalauréat, l’Éducation nationale choisit de fragiliser ce modèle en supprimant des postes et des classes.

« Nous avons toujours défendu un maillage scolaire dense, qui permet un suivi de qualité des élèves et maintient la vie dans nos territoires. Pourquoi l’État choisit-il de fragiliser un modèle qui a fait ses preuves ? », questionne Catherine Prunet.

« Cette politique est aussi profondément inégalitaire. Alors que les effectifs du Lot ont baissé de 3 % entre 2020 et 2023, 17 classes ont été fermées, soit une stricte application des ratios élèves/classes. Dans le même temps, en Haute-Garonne, où les effectifs ont chuté bien plus fortement, 70 classes ont été créées. Où est l’équité territoriale ? »

Ce problème de méthode avait déjà été soulevé par les élus lors de la venue de la préfète du Lot dans l’hémicycle départemental le 11 février. Il s’inscrit dans un contexte plus large de recul du service public dans les territoires ruraux, à l’opposé des engagements nationaux.

Le président de la République lui-même s’était engagé à ne plus fermer d’écoles primaires sans l’accord des maires. Pourtant, des suppressions de classes ont été décidées dans des communes sans même que les élus locaux soient consultés. « À Marcilhac-sur-Célé : le maire a-t-il donné son accord avant que ne soit évoquée la fermeture de son école ? » interroge Catherine Prunet.

Les élus Socialistes et citoyens du Département du Lot réclament davantage de transparence et un véritable dialogue avec les maires et les habitants concernés.

« Nous nous associons pleinement à la position de l’Association des Maires de France, qui demande que les élus locaux soient réellement impliqués dans ces décisions. Nous ne pouvons pas accepter que l’avenir de nos écoles soit décidé sans nous et contre nous. »

Le groupe des 18 élus Socialistes et citoyens continuera à défendre avec force une école de proximité, garante d’égalité et de réussite pour tous les enfants du Lot.

À noter qu’André Mellinger et Caroline Mey ont également assisté au CDEN du 13 février.

> Les élus du groupe « Socialistes et citoyens » : Rémi Branco, Véronique Chassain, Marie-France Colomb, Violaine Delpech-Fraysse, Marc Gastal, Frédéric Gineste, Nelly Ginestet, Edith Lagarde, Anne Laporterie, Pascal Lewicki (co-président), Dominique Marin, Catherine Marlas, André Melinger, Caroline Mey-Fau (co-présidente), Christophe Proença, Catherine Prunet, Serge Rigal, Amélie Vacossin

Récemment Publié

»

Cahors : Le nouveau parking végétalisé rue Blanqui est ouvert et accessible

Nouvel espace.  Ce 21 février 2025, Jean-Luc Marx, maire de ...

»

Des travaux d’élagage à venir sur les routes départementales

Ils auront lieu entre Puy-l’Evêque et Floressas (RD 44) et entre ...

»

Figeac : « La Surprise », une pièce de théâtre à ne pas manquer ce samedi !

Représentation pour la bonne cause ce 22 février, à l’espace ...

»

Lalbenque : Un accueil de loisirs dédié aux pré-ados a ouvert ses portes

Entre 13 et 16 jeunes ont profité des diverses ...

»

« Ce sont des faiblards qui ne veulent pas aller en prison » : 6 hommes jugés pour le vol de câbles en cuivre

Ce jeudi 20 février, 6 hommes ont comparu au tribunal correctionnel ...

»

Sousceyrac : Le Relais Petite Enfance « Les Pitchous » sous le feu des projecteurs

Tournage pour un film mettant en avant les professionnelles.  Le ...

»

Cauvaldor : Le programme « J’apprends à nager sénior » se déploie sur 5 piscines en 2025

La Communauté de communes poursuit son action de démocratisation ...

»

L’Office du Sport du Grand Cahors prépare son assemblée générale

Elle aura lieu le 27 mars 2025. L’Office du Sport du Grand ...

»

La gendarmerie du Lot a contrôlé les auto-écoles

Un jeune a été testé positif aux stupéfiants.  Ce mercredi 19 ...

Menu Medialot