background img

Nouvel article

1442 Views

Enedis a investi 19 millions d’euros dans le Lot en 2024


Zoom sur les chiffres de l’année et le nouveau Programme Pluriannuel d’Investissement. 

Enedis, service public de la distribution d’électricité, a pour mission d’acheminer l’électricité dans les foyers français. Sur le terrain national, l’entreprise raccorde chaque année 300 000 nouveaux foyers au réseau public d’électricité. En cas de panne ou de coupure, Enedis assure un service de dépannage de proximité pour rétablir le courant, 24h/24, 7 jours sur 7. En cas d’aléas climatiques (tempête, inondation, canicule…), une Force d’Intervention Rapide Electricité (FIRE) est mobilisée pour réparer au plus vite le réseau d’électricité local. Au-delà de ces deux missions principales, Enedis exploite et modernise le réseau, assure le comptage des consommations, pilote le réseau à distance, accompagne les projets des collectivités locales.

> L’année 2024 en chiffres. 

Dans le Lot, sous la direction d’Olivier Lasfargues, Enedis compte cinq sites, implantés à Gourdon, Lacapelle-Marival, Pradines, le Montat et Cahors ; 145 salariés ont en charge près de 13 093 kilomètres de lignes électriques (dont 35% en souterrain). Ce réseau compte 132 824 clients dont 5775 installations de production d’énergie renouvelable (+ 141% par rapport à 2023). Le Département du Lot produit près de 373 000 MWh, soit 35% de sa consommation. Neuf sites en autoconsommation collective sont actifs dans le département et 352 points de charge de véhicules sont ouverts au public.

> L’école de réseaux au lycée ! 

En Occitanie, d’ici 2030, la filière des réseaux électriques va recruter 900 salariés et environ 300 alternants chaque année. Pour répondre efficacement à ses missions, Enedis recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs. Les recrues sont formées dans le réseau des écoles de la transition énergétique, dont le lycée Gaston Monnerville à Cahors fait partie. Ce lycée propose deux formations, offrant à ses élèves l’accès à un dispositif portant sur les enjeux des réseaux électriques : un Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses environnements Connectés (MELEC) et un BTS Electrotechnique. Ces formations permettent aux élèves de s’exercer, en conditions réelles et en toute sécurité, à la réalisation de manœuvres et gestes techniques, dans un contexte d’apprentissage sur un réseau-école, qui comprend l’ensemble des différentes structures d’un réseau électrique sur lesquelles les équipes Enedis interviennent au quotidien (aériennes, souterraines, Haute Tension, Basse Tension).

> Le nouveau Programme Pluriannuel d’Investissement est arrivé

A souligner que fin 2024, il a été nécessaire de définir un nouvel engagement financier pour répondre aux besoins de modernisation et de renforcement du réseau public d’électricité par un nouveau Programme Pluriannuel d’Investissement. Ce nouvel accord, signé conjointement avec Territoire d’Energie Lot pour la période 2025-2028 prévoit un investissement de 16,9 millions d’euros, en hausse de plus de 25 % par rapport au programme précédent, témoignant d’une ambition renforcée. Le PPI 2025-2028 repose sur des priorités clés pour garantir un service de qualité aux habitants du territoire du Lot :

– La désensibilisation des réseaux aériens moyenne tension pour mieux résister aux aléas climatiques et au risque bois.

– Le remplacement des technologies obsolètes, comme les câbles en papier imprégné, ou encore des fils nus basse tension, afin d’assurer la fiabilité et la sécurité du réseau.

– L’entretien et la modernisation des infrastructures pour anticiper les effets de l’usure naturelle.

Récemment Publié

»

Dernière escale pour « Le Lot en Bodéga » 2025, ce lundi à Pradines ! 

Programme d’enfer.  Clôturez l’été en beauté à Pradines ...

»

Olt A Lot – Roman de la rivière est sorti chez Tertium Editions 

Ouvrage du Cajarcois Georges Landais. « C’est au terme d’un ...

»

Le Salon des Métiers d’Art, c’est à Martel du 25 août au 11 septembre 2025

Il prendra ses quartiers au Palais de la Raymondie.  La Maison de ...

»

Lot : Cas de dengue identifié à Lalbenque… aucun autre signalement depuis le 20 juillet 2025

Le point sur la situation en Occitanie. Le moustique tigre fait ...

»

Dégagnac : Les Délices du Jardin, un repas festif le 21 août 2025

Randonnées et balade commentée du Jardin Bourian sont aussi au ...

»

Festival de Rocamadour 2025 : 2 soirées exceptionnelles à – 50 %

Offre pour les concerts des 18 et 22 août 2025.  Le festival de ...

»

Cahors : Colette Calmon en dédicace à la Maison de la Presse ce samedi 

Elle présentera son nouvel ouvrage « Pourquoi de Kaboul à Cahors ...

»

Lot : Devant la baisse des cours d’eau, maintien et renforcement des usages de l’eau à partir de ce 16 août 2025

Le point sur la situation.  Dans un contexte de fortes chaleurs, la ...

»

Yolande Moreau aux Rencontres cinéma de Gindou : « Je ne suis pas quelqu’un d’optimiste »

L’actrice et réalisatrice est l’invitée d’honneur des ...

Menu Medialot