background img

Nouvel article

1105 Views

Le Vignon-en-Quercy : Les conseillers départementaux à la rencontre des acteurs du territoire 


Après-midi sur le terrain. 

Fin janvier, cinq conseillers départementaux étaient sur le terrain ensemble, dans le nord du Lot. Francesco Testa, Jean-Pierre Jammes, Alfred Terlizzi et Claire Delande, à l’invitation de leur collègue Gaëligue Jos, par ailleurs maire de Saint-Michel de Bannières. L’occasion de se plonger au cœur de projets et d’initiatives locales qui façonnent le quotidien des habitants du département.

Première étape de cette tournée : l’ancienne fabrique Vauzou, aux Quatre-Routes-du-Lot, où les élus ont rencontré les nouveaux propriétaires. L’occasion de découvrir les projets qui redonnent vie à cette ancienne manufacture, où atelier de retouche, de création de tissus et de vêtements sont appelés à côtoyer d’autres activités de création ou d’artisanat. De quoi soutenir l’économie locale tout en valorisant un savoir-faire unique.

La délégation s’est ensuite dirigée vers la résidence autonomie La Cerisaie, toujours au Vignon-en-Quercy. L’établissement accueille des personnes âgées. Les spécificités et besoins de la résidence ont pu être abordés, dans un moment précieux pour faire connaître le rôle essentiel de cette résidence dans le maintien de la vie sociale des seniors et leur bien-être au quotidien.

La dernière étape de la visite a mené les conseillers départementaux au magasin  Canopy, un lieu de vie dédié à l’alimentation bio et locale. Situé aux Quatre-Routes, ce magasin fait appel à de nombreux producteurs du nord du Lot et du sud de la Corrèze pour offrir une gamme de produits frais et de qualité. Au-delà de l’épicerie, Canopy propose également des plats végétariens, des expositions, des cours de cuisine et devient ainsi un véritable point de rencontre pour la population locale. La maire du Vignon, Marielle Alary, a également pu faire un retour d’expérience sur l’accompagnement du département à travers le dispositif Village-A-Venir dont la commune a bénéficié.

Cette après-midi sur le terrain, riche en échanges et découvertes, a permis aux cinq conseillers départementaux de travailler sur des thèmes variés : l’urbanisme, l’organisation des villages, l’accompagnement des personnes âgées, ainsi que la vitalité des projets locaux. Les discussions ont été nourries par les retours d’expérience des habitants et des acteurs locaux, confirmant ainsi l’importance d’une approche participative dans la gestion des dossiers.

Une occasion précieuse de mettre en valeur le travail accompli par les Lotois qui font vivre leur territoire. « Notre rôle de conseillers départementaux, c’est de veiller à tout mettre en œuvre pour accompagner les gens dans leurs projets, a indiqué Francesco Testa. Il en va de notre mission de proximité. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2025, c’est du 6 au 8 juin 2025

Il mettra la culture occitane en valeur et aura Domi Emorine comme ...

»

Exils, valises, mémoires : Résurgence collecte des archives 

Le service culture de Cauvaldor lance un appel à contributions dans ...

»

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy : Renouvellement du label Géoparc !

L’UNESCO félicite notre territoire.  Le Parc Naturel Régional ...

»

Dulsée Cosmétiques, la marque lotoise mise en avant au Festival de Cannes !

L’entreprise est située à Carayac. Un coup de projecteur qui ...

»

Les Prodiges de la République : Un dispositif pour saluer l’engagement des jeunes lotois

Trois lauréats ont été retenus.  Tout au long de l’année, ...

»

Mon espace santé : Votre carnet de santé numérique pour bien gérer sa santé 

La caisse primaire d’assurance maladie du Lot (CPAM) accompagne sa ...

»

Une immersion inédite pour la classe défense du collège de Luzech

Visite de la base du 9ème Régiment de Soutien Aéromobile ...

»

L’art poursuit sa route à Martel

Exposition des artistes de Martel et des environs du 28 mai au 1er ...

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

Menu Medialot