Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !
Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à se rapprocher, avant le 31 mars, de l’un des points d’inscriptions en fonction de la piscine souhaitée (tous les détails dans l’article).
Cette année encore Cauvaldor poursuit son action d’aide à l’apprentissage de la natation en particulier pour les enfants des familles en difficulté. Les familles dont le quotient familial Caf est inférieur à 800 sont prioritaires pour bénéficier de 10 heures gratuites de natation. Les inscriptions destinées aux enfants de 7 à 12 ans sont déjà ouvertes et se termineront le lundi 31 mars 2025.
> Un accès à la natation pour tous !
Les habitants pourront bénéficier de ce dispositif dans les piscines de Sousceyrac-en-Quercy, Saint-Céré, Souillac, Gramat et Biars-sur-Cère. En 2024, 44 enfants ont ainsi appris à nager gratuitement (Biars : 7 enfants / Gramat : 10 enfants / Souillac : 9 enfants /Saint-Céré : 9 enfants et Sousceyrac : 9 enfants).
L’opération « j’apprends à nager » est un partenariat mené entre Cauvaldor et le ministère des sports, la direction départementale, de l’emploi du travail des solidarités et de la protection des populations et le comité départemental de natation du Lot.
> Des séances encadrées par des professionnels diplômés
Un éducateur sportif diplômé d’état anime 10 séances d’une heure. L’objectif est de valider le test du « savoir nager en sécurité ». Ce projet s’adresse en priorité aux enfants des cours élémentaires, moyens et sixième ne sachant pas nager.
> Comment s’inscrire ?
Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à se rapprocher, avant le 31 mars, de l’un des points d’inscriptions en fonction de la piscine souhaitée.
À Biars-sur-Cère : la référente familles au Centre social et culturel de Biars – 05 65 38 03 79.
Au centre aqua-récréatif de Gramat : maison France services – 05 82 12 00 24.
À Saint-Céré : maison France services – 05 65 34 35 19.
À Souillac : maison France services – 05 65 37 64 71.
À Sousceyrac-en-Quercy : association Ségala-Limargue à Leyme – 05 65 38 98 17.
L’attestation de quotient devra être fournie. En dehors de ces critères, toute demande sera étudiée s’il reste de la place.
> Un soutien pour les écoles du territoire
En plus de « j’apprends à nager » Cauvaldor prend en charge pour les écoles du territoire : les entrées des enfants et une aide au transport pour se rendre dans les piscines. Les plus grands sont accompagnés dans l’apprentissage de la natation par le Département pour les collèges et la Région pour les lycées.