background img

Nouvel article

1030 Views

Cahors : Une conférence ce lundi sur le réchauffement climatique 


Elle sera animée par Valérie Masson-Delmotte et Marc Delmotte.

Ce lundi 2 décembre 2024, 20 h 30, à l’Espace des congrès Clément Marot, l’association Carrefour des Sciences et des Arts organise une conférence à double voix sur le thème du climat, « Réchauffement climatique :  où en sommes-nous ? » Elle sera animée par Valérie Masson-Delmotte et Marc Delmotte pour une conférence à double voix sur le thème du climat.

Records de chaleur, canicule et sécheresses, pluies intenses et inondations, chaque semaine est marquée par des événements météorologiques extrêmes partout dans le monde, avec de graves impacts.  Quelles sont les causes de ces phénomènes ? Pourquoi se produisent-ils plus souvent et de manière plus intense ? Qu’en est-il de l’état du climat planétaire et des conséquences des activités humaines ? Quels sont les causes des changements observés ? Comment agir sur les causes du changement climatique et mieux se préparer à ses conséquences ? « Sur la base des résultats issus du dernier rapport du GIEC et de quelques exemples tirés des observations que nous menons au sein du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, nous vous présenterons l’état des connaissances actuelles sur le climat de la terre, en particulier les causes et les conséquences du réchauffement actuel.  Nous illustrerons comment sont conduites les observations sur le terrain et comment sont établis les résultats dans les laboratoires de recherche pour comprendre l’évolution du climat et l’intensification des évènements extrêmes, suivre le réchauffement actuel, mais aussi les outils de modélisation qui s’appuient sur la compréhension physique des mécanismes, et permettent d’explorer les futurs plausibles – en fonction de nos choix, et de la réponse du climat de la Terre. Nous aborderons aussi les solutions dont nous disposons pour nous adapter en anticipant les évolutions à venir, selon l’ampleur du réchauffement, et les actions nécessaires pour permettre de stabiliser le réchauffement planétaire » précisent Valérie Masson-Delmotte et Marc Delmotte.

Valérie Masson-Delmotte est paléo-climatologue, directrice de recherches au CEA au sein du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement). De 2015 à 2023, elle a co-présidé le groupe de travail n°1 du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) qui s’intéresse aux bases physiques du climat. Elle est membre du comité consultatif national d’éthique, en parallèle de fonctions au sein du haut conseil pour le climat et de l’Académie des technologies. Ses travaux de recherches portent sur le dérèglement du climat, l’utilisation de modèles climatiques et l’interprétation des archives paléoclimatiques telles que les glaces polaires ou les anneaux d’arbre. Valérie Masson-Delmotte multiplie les actions de médiation et d’information auprès des décideurs et de très nombreux publics. Valérie Masson-Delmotte est pleinement engagée face au changement climatique. À travers des ouvrages grand public, des conférences, des prises de paroles dans les médias et des formation des décideurs, elle œuvre activement pour que les connaissances scientifiques vis à vis du changement climatique soient diffusées largement.

Marc Delmotte est ingénieur de recherches au CNRS au sein du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement). Depuis plus de 20 ans il travaille au sein de l’équipe en charge des mesures et du suivi de l’évolution des concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Il a assuré la coordination technique du service national d’observation ICOS-France pendant 12 ans (réseau d’observation français des GES, comprenant une vingtaine de stations de mesure). Marc Delmotte est également le pilote du groupe « empreinte écologique » du LSCE qui travaille sur l’évaluation (bilan carbone) et la réduction de l’impact des activités de recherche du LSCE depuis quelques années. Il est depuis longtemps fortement impliqué dans la diffusion des connaissances et la transmission des savoirs.

> Lundi 2 décembre 2024 à 20 h 30

Espace des congrès Clément Marot, parking Bessières, Cahors

> Gratuit

Après la conférence : buffet de desserts.

Apportez un gâteau à partager, les organisateurs s’occupent des boissons ! 

> Conférence organisée en partenariat avec le CEA de Gramat.

Récemment Publié

»

Rocamadour/Montvalent : Accès bloqués et contrôles autour de la Rave Party 

Elle rassemblerait 8000 personnes, et 2000 véhicules.  Un ...

»

Jordan Brugalières de la Team Quercy Sport a brillé au marathon de Prague ! 

Belle performance.  Jordan Brugalières de la Team Quercy Sport ...

»

La Fondation du Patrimoine annonce le lancement de la fondation Rocamadour – Musique sacrée 

Elle a pour vocation de préserver et développer le répertoire ...

»

Cahors : Des collégiens de Luzech en concert de restitution à l’auditorium ce vendredi

Il débutera à 19 h. « Dans l’encre de 77 » est un concert ...

»

Martel : Convives, bistrot vivant a ouvert ses portes 

Cuisine, cocktails, et vin sont dans l’ADN de ...

»

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées aux côtés du Tennis Club de Cahors 

Soutien réaffirmé.  Le samedi mai 2025 pendant son 1er tournoi de ...

»

Rugby : Cahors accueille ce samedi le quart de finale Elite F-18 ans Brive – Stade Toulousain 

Coup d’envoi à 15 h ce 10 mai 2025 à Desprats. Ce samedi 10 ...

»

Rocamadour/Montvalent : Rave Party en cours 

Des contrôles sont en place.  Un rassemblement type Rave Party ...

»

Fractionnement des salaires : Le monde économique lotois dit non

Communiqué de la CPME 46, du Medef 46 et de l’UEL.  La CPME 46, ...

Menu Medialot