Journées du patrimoine : Le Lot, un patrimoine naturel à préserver à l’Hôtel du Département
Riche programme le 21 septembre de 14 h 30 à 18 h.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, le Département du Lot ouvre les portes de l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd), le samedi 21 septembre de 14 h 30 à 18 h.
Au programme, une conférence à 15 h : « Energie, climat, biodiversité, humanité : bienvenue dans l’Anthropocène ! ». Elle sera animée par Gilles Escarguel, enseignant et chercheur au sein de l’Université Lyon 1, rédacteur en chef de Geobios et paléontologue : son domaine de recherche est l’étude des variations géographiques et temporelles de la biodiversité au cours des temps. En étudiant les grandes crises d’extinction du passé, il a constaté que la situation actuelle est sans précédent et nécessite une attention urgente et des actions concrètes pour préserver notre environnement. Places limitées – Inscription conseillée sur lot.fr/programme-planete-lot
Également au programme de l’après-midi, le diagnostic des vulnérabilités du Lot face au changement climatique, la préservation de nos forêts face aux risques d’incendie (démonstration de drone et visite d’un poste de commandement par les Pompiers du Lot), la visite de la chaufferie bois du bois du bâtiment. Enfin, vous pourrez découvrir le fonctionnement des sources de la vallée de l’Ouysse et tester sur les bonnes pratiques d’économie d’eau, avec quelques cadeaux à la clé !
Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot