background img

Nouvel article

1361 Views

Cahors : Convention de coopération entre le lycée Gaston Monnerville, Enedis, la FRTP, la FDEL/Territoire d’Energie Lot, la DRAFPICA et le SERCE dans le cadre des « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique »


Des classes « réseaux électriques » ont été inaugurées.

Ce vendredi 6 septembre 2024, Jean-Claude Germé, proviseur du lycée Gaston Monnerville , Olivier Lasfargues, directeur territorial d’Enedis Lot,  Jean-Claude Bessou, Président de la FDEL / Territoire d’Energie Lot, et Stéphane Gauchie, Délégué Régional pour le SERCE ont signé une convention de partenariat « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique », programme lancé en partenariat avec l’éducation nationale. Nicolas Madiot, directeur région académique Occitanie, Christophe Monge, président de la section Génie Electrique de la FRTP Occitanie, étaient également présents pour l’inauguration des classes « réseaux électriques » 

Le lycée Gaston Monnerville de Cahors, qui propose un Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) et un BTS Electrotechnique va ainsi offrir à ses élèves l’accès à un dispositif de formation portant sur les enjeux des réseaux électriques :

– 30% de contenus dédiés aux métiers de la filière industrielle des réseaux électriques

– 18 semaines de stage dans les entreprises

– Des interventions et témoignages de professionnels dans les classes

– Des formations complémentaires pour obtenir les premières habilitations nécessaires à la pratique des métiers de la filière

« Grâce à cette convention, avec Enedis et les entreprises partenaires de la filière, nous allons former les élèves du lycée Gaston Monnerville aux métiers de la transition énergétique dès cette année. Je salue cette initiative qui contribuera à l’enrichissement de l’offre de formation de notre lycée. C’est essentiel pour réussir la transition écologique. Nous sommes des petites mains pour de grands desseins» a déclaré Jean-Claude Germé

« En s’investissant directement auprès des jeunes lycéens, la filière des réseaux électriques leur ouvre l’accès à des stages, à des contenus de cours dédiés aux métiers de la filière, et à des métiers passionnants qui ont de l’impact sur la planète et au service des Français. J’espère que cela contribuera à ouvrir des vocations à nos étudiants pour rejoindre notre belle filière métier qui offre et continuera d’offrir de multiples opportunités. On va dans le sens de l’histoire » a rajouté Olivier Lasfargues. 

« On a besoin des jeunes. On a besoin de ces métiers qui ont du sens. C’est essentiel pour le monde de l’entreprise et pour le monde tout court » a souligné Stéphane Gauchie. 

«  Nous avons du mal à recruter dans ces métiers que ce soit pour l’électrification rurale mais aussi pour la production d’énergie renouvelable. Je ne vois que des avantages à cette convention » a conclu Jean-Claude Bessou. 

Récemment Publié

»

Soirée avec Hugo GRD et Blackbird H à Laroque-des-Arcs ce samedi 

Fête ces 5 et 6 juillet 2025. Ce week-end, Laroque-des-Arcs est ...

»

Cahors Rugby : Communion avec les supporters pour fêter le titre, message d’Emilien Gailleton et de Fabien Galthié… retour sur une journée (et une soirée) folle 

Les images de Léa Cammagre et Pierre Lasvènes et la vidéo du ...

»

Grand Figeac : Projet d’Espace Trail, avis aux coureurs du territoire ! 

Cet été, les amateurs de course à pied en vallée du Lot et du ...

»

Le département du Lot en vigilance orange canicule  : Appel à la prudence

Les fortes chaleurs devraient  se poursuivre durant les prochains ...

»

L’Aviron Cadurcien s’illustre au championnat de France

Belle performance.  Le club d’Aviron Cadurcien a fièrement ...

»

Changement climatique : Un plan pour continuer à bien vivre dans le Lot

Il comprend 64 actions dont 23 sont déjà en cours de ...

»

Saint-Céré : Pose symbolique d’une pièce de la charpente du futur Pôle Socio-Culturel

Avancée concrète du projet.  Le mardi 24 juin 2025, à 14 h 30, ...

»

Disparition inquiétante – Fin des recherches : Le cycliste de 46 ans en bonne santé 

Il a été identifié par une connaissance.  Ce samedi 28 juin 2025, ...

»

Limogne-en-Quercy : Exposition Quercy Arts du 8 au 13 juillet 2025

Les oeuvres sont à découvrir sur les cimaises de La Halle.  Une ...

Menu Medialot