Travaux et projets dans les collèges lotois
Zoom également sur la restauration proposée dans les établissements.
Martel, Salviac, Prayssac… Ce lundi 2 septembre 2024, jour de la rentrée scolaire, Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a visité trois collèges lotois.
Le collège de Martel va bénéficier du plus gros chantier de rénovation mené par le Département au cours des prochaines années. En présence de Jean-Christophe Cid, conseiller départemental, et de l’équipe municipale, a été présenté ce projet qui va transformer radicalement l’établissement. Il est actuellement situé sur deux sites, de part et d’autre de la route départementale, ce qui ne permet pas de garantir des conditions de sécurité suffisantes pour les élèves : la traversée de la route est par exemple nécessaire pour rejoindre le restaurant scolaire. A l’exception d’un seul bâtiment qui sera réhabilité, tout le reste sera entièrement repensé. La restauration scolaire sera directement intégrée au bâtiment pour améliorer l’organisation générale, l’accessibilité et la sécurité des élèves. Côté énergie : une chaufferie à plaquettes de bois, des panneaux photovoltaïques et un système de récupération des eaux de pluie seront mis en place. Tout cela avec l’objectif de créer des bâtiments qui visent la sobriété et l’efficacité énergétique, en utilisant un maximum de matériaux renouvelables. Ce chantier ambitieux durera environ deux ans. L’investissement pour le Département du Lot est de 6 millions d’euros. Les travaux ont commencé cet été : déconstruction et désamiantage, démolition du préau, installation de préfabriqués temporaires pour la durée du chantier. Cela a nécessité le transfert de la vie scolaire, du CDI et de l’administration dans l’annexe du collège. Puis à partir de 2025, sur une période de 18 mois, les travaux de construction vont pouvoir se dérouler.
Au collège de Salviac, la visite, en présence des conseillers départementaux Edith Lagarde et Frédéric Gineste et du maire de Salviac François Dols, a permis de découvrir la première phase de la restructuration (aménagement de deux salles, de la salle des professeurs…) qui s’achèvera cet automne avec la livraison des locaux de la vie scolaire. A partir de janvier 2025, la deuxième phase débutera. Les travaux se concentreront essentiellement sur le dernier étage, avec la réorganisation complète des espaces. Le Département investit 705 000 euros dans ce projet.
En fin de journée, au collège de Prayssac, lors de la visite, en présence du conseiller départemental Rémi Branco et de la maire Fabienne Sigaud, l’équipe enseignante a présenté les nombreux projets menée pour les élèves : webradio, brevet d’initiation aéronautique, robotique et futur fablab.
> Retrouvez la carte des travaux dans les collèges du Lot : https://lot.fr/actualites/la-carte-des-travaux-dans-les-coll-ges
> Restauration scolaire : un tiers des produits servis sont bios et sous signe de qualité
La qualité de la restauration et le souci de faire manger de bons produits aux collégiens est au cœur de la politique du Département et du projet de mandat Lot Avenir. Pour porter cette ambition, le Département a mis en place des outils pour aider les collèges à atteindre ces objectifs :
– La Charte de qualité des produits lotois a été élaborée en collaboration avec la Chambre d’agriculture. Elle a été complétée par la parution d’un répertoire de 72 producteurs locaux susceptibles de fournir la restauration scolaire, avec la participation de la Chambre d’agriculture et de BIO 46. Ce répertoire est constamment enrichi avec de nouveaux fournisseurs.
– Un fonds spécifique de 100 000 euros pour soutenir le déploiement des achats locaux de qualité pour tous les restaurants scolaires des collèges lotois a été mis en place.
En matière de produits bio et de qualité servis aux élèves, les résultats des collèges du Lot sont supérieurs aux chiffres nationaux. source : ma-cantine.agriculture.gouv.fr
Sur un total de 2,2 millions d’euros d’achat effectué par les collèges, le montant des produits locaux est de 390 000 euros (105 000 euros en bio et 285 000 euros de produits sous signe de qualité). A cela s’ajoute 133 000 euros d’achat de pain chez les boulangers lotois.
41% des fruits consommés sont issus de l’agriculture biologique 15% des fruits frais sont locaux (8% en bio et 7% en haute valeur environnementale)
29% des légumes frais consommés sont lotois
43% de la viande consommée est lotoise (65% du veau, 53% du porc, 50% du bœuf et 25% de la volaille)
36% des yaourts consommés sont lotois
22% des produits laitiers consommés sont bio
> 88% des collégiens déjeunent au sein de l’établissement
Plus d’un million de repas sont préparés par les équipes du Département au cours de l’année scolaire. Un quart de ces repas est à destination d’autres établissements puisque 13 collèges cuisinent pour des écoles aux alentours.
> Le Département du Lot finance des bourses départementales qui, en complément des bourses de l’Education nationale, permettent à plus de 356 familles de bénéficier de la gratuité totale de la restauration scolaire. Depuis la rentrée scolaire 2023, le Département a élargi l’attribution de ces bourses pour que les repas reviennent à moins d’un euro pour 347 autres familles et environ deux euros pour 750 familles. Pour rappel, le tarif d’un repas est aux alentours de 3 euros pour les familles qui ne bénéficient pas de bourses (sur la base du forfait annuel).
> 60 tonnes de déchets alimentaires (préparation de repas, restes…) sont compostées chaque année dans les collèges. C’est bien, mais le Département travaille pour augmenter encore ce chiffre.
Photo David Aubert