background img

Nouvel article

2095 Views

Lot – Elections législatives 2024 : Huguette Tiegna en campagne, fidèle aux valeurs républicaines


Chantal Lacassagne est sa suppléante.

Députée du Lot depuis sept ans, Huguette Tiegna a lancé, ce week-end, sa campagne pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains sous les couleurs de la majorité présidentielle, avec un mot d’ordre fédérateur, « Ensemble pour la République », autour des valeurs de liberté, égalité, fraternité, laïcité. 

Docteure-ingénieure de formation, originaire du Burkina Faso, Huguette Tiegna est une « Lotoise d’adoption », comme elle aime à se définir lorsqu’on l’interroge sur son attachement si fort à sa terre du Lot. Son engagement en politique en 2017 en découle, et sa boussole a toujours été la défense de son territoire et le service de l’intérêt collectif.

Chantal Lacassagne, sa suppléante pour ces élections, comme en 2022, est engagée dans la vie locale en tant qu’adjointe au maire de Mayrac. Cadre dans le tourisme, elle a effectué sa carrière professionnelle en relation avec les acteurs de la Vallée de la Dordogne.

« Depuis 2017, je me suis investie sans relâche pour répondre aux attentes légitimes des Lotoises et Lotois, assure Huguette Tiegna. À cet égard, je tiens à les remercier pour la confiance qu’ils m’ont accordée lors des deux scrutins précédents : en 2017, en élisant la première femme noire députée du territoire, 69 ans après l’élection au sénat de Gaston Monnerville, ils ont porté un message de tolérance, d’ouverture et de courage ; en 2022, ils m’ont renouvelé leur confiance, et je suis fière de représenter un département où les valeurs humaines prévalent et où chaque individu, quels que soient ses origines et son parcours, peut aspirer à servir la République. »

Huguette Tiegna souligne la vision ambitieuse portée par la majorité présidentielle depuis 2017 : pour améliorer la qualité de vie des Français ; pour soutenir le secteur agricole ; pour renforcer le maillage de l’offre de soins ; pour lutter contre les discriminations ; pour assurer l’éducation et la formation de la jeunesse ; pour répondre aux enjeux de la mobilité ; pour défendre l’environnement et le développement des territoires ainsi qu’un accompagnement efficient des collectivités territoriales.

À l’occasion de ces élections législatives, elle alerte les Lotois sur l’enjeu politique : « Face au populisme des extrêmes, de gauche comme de droite, nous sommes placés devant un scrutin historique qui doit nous permettre de faire un choix fort pour notre avenir et celui des générations futures, dans le respect de nos valeurs républicaines. C’est pourquoi j’appelle tous les électeurs attachés aux valeurs humanistes et laïques, aux valeurs du travail et du développement durable, à soutenir ma candidature face aux alliances politiques contre nature, instables et outrancières, qui remettent en cause les grands équilibres de notre Nation et les fondements de notre République. La France a besoin d’une majorité claire pour agir dans la sérénité », souligne-t-elle.

Au cours de cette campagne, comme lors de ses mandats précédents, Huguette Tiegna est sur le terrain, à la rencontre des habitants de la circonscription pour échanger sur leurs préoccupations, recueillir leurs suggestions et partager ses projets pour l’avenir du Lot et de la France. Des réunions publiques, des rencontres sur les marchés ou différents évènements, ainsi que des consultations avec les acteurs locaux sont prévues.

« J’ai conscience du chemin que nous avons parcouru ensemble depuis sept ans. Nous avons obtenu des résultats positifs, à l’image des deux millions et demi d’emplois créés (taux de chômage le plus bas depuis 25 ans, pour les jeunes depuis 40 ans). Dans le Lot, nous pouvons nous réjouir des avancées sur la mise en place des IRM, l’ouverture des unités autisme, l’inauguration de 23 maisons France Services, la politique de rénovation des communes (« Action cœur de ville », « petites villes de demain », « villages d’avenir »), l’arrivée de deux nouvelles brigades de gendarmerie, le soutien du gouvernement à nos viticulteurs et à l’économie locale. Cependant, je pose un constat lucide sur les difficultés persistantes de nos citoyens. Il faut poursuivre le travail et apporter les réponses les mieux adaptées aux besoins exprimés », poursuit Huguette Tiegna avant de conclure : « C’est avec cette ambition que je me représente devant les Lotoises et Lotois, avec la même détermination à poursuivre les projets engagés ces dernières années, avec la même énergie et le même dévouement à notre territoire.  »

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot