background img

Nouvel article

2635 Views

Castelnau-Montratier :  Le label « Ville et Village d’Accueil des Véhicules d’Époque » décroché !


Le Sainte Alauzie Club Auto Rétro était à la fête. 

Dimanche pluvieux, dimanche heureux pourrait être le dicton de ce 12 mai pour le Sainte Alauzie Club Auto Rétro (SACAR). Malgré la météo c’est un ballet incessant de parapluies et de belles cylindrées qui ont animé la place Gambetta durant la matinée. En ce jour particulier se préparait une cérémonie qui allait officialiser le label obtenu par la municipalité « Ville et Village d’Accueil des Véhicules d’Époque ».

Un événement important pour lequel le délégué régional, Bernard Faucher, de la Fédération Française des Véhicules d’Époque avait fait le déplacement.  À l’heure des discours, miracle, la pluie s’est arrêtée et le monde s’est amassé autour de la mairie. Dominique Marin a rappelé avec une pointe d’humour l’histoire ancienne qu’il y a eu entre le SACAR et la municipalité. Les petits désagréments oubliés ont fait place à une animation récurrente qui fait déplacer les foules où l’on peut compter autant de passionnés que de visiteurs. Lysiane Clary, conseillère municipale, a joué un rôle prépondérant à l’obtention de ce label. D’ailleurs Érik Vearhaest organisateur, hors pair, de ces matinées, la remerciait chaleureusement.

«Je suis content d’être aujourd’hui dans votre joli bastide. En plus du patrimoine bâti vous jouissez d’un patrimoine roulant avec un club très actif » a souligné Bernard Faucher. En ce dimanche 65 voitures étaient exposées. En avril la place accueillait plus de 90 voitures. « Vous allez voir cet été, ce sont plus de 100 voitures qui sont attendues » clamait Érik Vearhaest avec enthousiasme.  2024 est pour la FFVE l’année du lancement de ce label « Ville et Village d’Accueil des Véhicules d’Époque ». Dans le Lot, après Vayrac, Castelnau-Montratier est le 2ème village à l’avoir obtenu. Les critères qui ont joué en faveur du village c’est qu’il y avait un intérêt historique et patrimonial. De plus, le club est affilié à la FFVE.  

Parmi les superbes voitures, il y en avait une était la star en ce dimanche : une Bizzarini 5300GT Strada. L’heureux propriétaire lotois de ce petit bijou devant un bel auditoire a raconté l’histoire de ce fabricant visionnaire « Bizzarini a conçu la Ferrari 250 GTO avec un moteur central à l’avant. Une fois que la voiture a été mise au point, des désaccords sont survenus. Il est parti et a décidé avec Iso Rivolta de construire une A3C. 19 exemplaires ont été fabriqués sous le nom d’Iso Rivolta. Cependant, des conflits sont réapparus. Il avait un caractère difficile. Ensuite, il a conçu le moteur de la Lamborghini Miura V12. Avec l’argent de la vente de son moteur à Lamborghini, il a pu créer la voiture qu’il désirait, une version améliorée de la 250 GTO, avec un moteur américain pour réduire les coûts. À partir de là, 99 exemplaires ont été produits. Actuellement, il en reste environ 25 dans le monde, dont 2 en France. Neuf ont été vendues neuves en France à l’origine. Ces voitures ont été construites entre 1962 et 1968. Actuellement la marque a été reprise récemment par des investisseurs qataris, qui prévoient de produire 24 exemplaires de l’A3C ». Vivement la 35èlz exposition pour de nouvelles découvertes !

> https://www.facebook.com/ClubSACAR

Récemment Publié

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

Menu Medialot