background img

Nouvel article

3135 Views

Lot – Sécurité routière : Appel à la vigilance et à la responsabilité des usagers de la route


Le nombre d’accidents et de victimes augmente.

Claire Raulin, préfète du Lot, a réuni ce mardi 23 avril 2024, les acteurs de la sécurité routière dans le Lot pour faire le bilan de l’année 2023 et définir les priorités d’action. Aux côtés de Frédéric Roure, sous-préfet, et directeur de cabinet, du colonel Bertrand Loddé, commandant de la gendarmerie du Lot, et du commissaire Philippe Surlapierre, directeur départemental de la police nationale, elle a dévoilé des chiffres préoccupants : « Il y a une inquiétude. Le nombre d’accidents et de victimes augmente. En 2023, 125 accidents ont eu lieu, causant 164 victimes (13 tués, 151 blessés). Cette tendance à la hausse se poursuit depuis le début de l’année avec 37 accidents qui ont causé 47 victimes (6 tués, 41 blessés). La moitié des accidents sont des accidents n’impliquant pas de tiers. La plupart des accidents sont dus notamment à une vitesse inadaptée, à la conduite au-dessus des limites fixées en matière de consommation d’alcool, et/ou à la conduite sous stupéfiants. S’agissant des victimes, les conducteurs de deux roues motorisées sont particulièrement touchés (en 2023, 4 tués et 31 blessés, en 2024, 3 tués déjà, soit 1 sur 2). Les plus de 65 ans sont aussi très concernés (8 tués parmi les 13 décomptés dans le Lot en 2023). Enfin, les jeunes sont également très touchés (ils représentent 31% des blessés alors qu’ils représentent 22% de la population du Lot). Et la représentante d’annoncer une montée en gamme des dispositifs : « Dans le Lot, la route tue. Cette tendance à la hausse n’est pas acceptable. Les actions de prévention se renforceront dans les prochaines semaines. La police et la gendarmerie nationales augmenteront par ailleurs le nombre de contrôles et de dépistages en matière d’alcool et de stupéfiants. Les services de l’État dans le Lot appellent à la mobilisation de tous pour renforcer la sécurité routière dans le département, qu’ils soient usagers de la route, entreprises, associations, organisateurs d’événements festifs et sportifs…La sécurité routière est l’affaire de tous. » 

> La police et la gendarmerie nationales ont renforcé les contrôles, et les mesures administratives nécessaires ont été prises. En 2023, 723 permis de conduire ont ainsi été suspendus, 42 % en raison de conduite sous stupéfiants (304), 29 % pour excès de vitesse (212) et 27 % du fait d’une conduite sous alcoolémie (195)

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot