background img

Nouvel article

1976 Views

Pradines : Le conciliateur de justice tiendra des permanences en mairie 


Nouveau service à partir du  31 mai 2024.

Denis Marre se satisfait de ce nouveau service proposé gratuitement aux habitants de Pradines. « Je suis persuadé que la conciliation a toute sa place avant la judiciarisation d’un conflit. » Ce sont par ces mots que le maire de Pradines accueille Jean-Marie Wilmart, conciliateur de justice auprès du tribunal judiciaire de Cahors qui va proposer dans les prochaines semaines des permanences au sein de la mairie de Pradines.

Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des litiges pour lesquels il est saisi. Son champ de compétence est multiple, les différends entre bailleurs et locataires ou liés à la copropriété, les litiges de la consommation ou entre commerçants, les litiges et troubles du voisinage, les litiges relevant du droit rural et aussi les litiges en matière prudhommale. Cependant, le conciliateur de justice ne peut intervenir sur les affaires concernant le social ou le pénal. Le conciliateur est un auxiliaire de justice bénévole assermenté et attaché à la cour d’appel. Le taux de réussite des conciliations est supérieur à 80 % et évite l’engorgement des tribunaux avec des procédures souvent longues et coûteuses. Afin de permettre à Jean-Marie Wilmart d’accueillir dans les meilleures conditions les Pradinoises et Pradinois qui en font la demande, un bureau lui sera mis à sa disposition au sein même de la mairie. Les personnes souhaitant le rencontrer pourront formuler la demande directement auprès de l’accueil. Denis Marre a rappelé que l’ADN de la commune, qui consiste notamment à recevoir toutes les personnes qui en font la demande, est inchangé et va même se renforcer par ce nouveau service qui a déjà montré ses preuves.

> La permanence du conciliateur de justice se tiendra le 4ème vendredi de chaque mois à partir du 31 mai 2024, de 13 h à 17 h, en mairie sise Allée François Mitterrand, 46090 Pradines. Prise de rendez-vous obligatoire auprès de l’accueil de la commune.

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot