background img

Nouvel article

1143 Views

Huguette Tiegna : « L’année 2024 est plus que jamais cruciale »


Retour sur les voeux de la députée du Lot. 

Huguette Tiegna, députée du Lot, a adressé ses vœux aux Lotoises et Lotois lors de sa traditionnelle cérémonie de début d’année, le vendredi 26 janvier, à Figeac. L’occasion pour la parlementaire de dresser le bilan d’une année 2023 particulièrement riche et d’aborder les perspectives 2024, notamment le contexte agricole actuel, devant les citoyens, étudiants, représentants associatifs, élus locaux et chefs d’entreprise qui s’étaient déplacés pour l’évènement.

« Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter le meilleur, à vous-mêmes et à vos proches, pour cette nouvelle année. 2023 a d’ailleurs été une année intense dans le Lot, au national ainsi qu’à l’international. J’ai une pensée pour celles et ceux qui traversent des épreuves difficiles, ici comme sur les terrains de guerre. Ce moment est aussi pour moi l’occasion de remercier les forces vives du territoire qui se mobilisent pour le fonctionnement de notre système de soin, l’organisation scolaire, la défense du ferroviaire, la vie associative, les services publics, l’agriculture, l’industrie et le tourisme. En ce sens, le Lot est représentatif des défis que la France se doit de relever pour l’avenir, à l’image d’une ruralité en mouvement, diverse et résiliente » a-t-elle déclaré. 

Alors que le premier ministre, Gabriel Attal, en déplacement en Haute-Garonne, avait annoncé, quelques heures plus tôt, des mesures pour répondre aux revendications agricoles, la députée est revenue sur leurs préoccupations. Elle a notamment rappelé la suppression de la hausse de la fiscalité du GNR agricole, l’aide d’urgence de 50 millions d’euros pour l’agriculture bio, le remboursement de 50% de la TICPE dès février (soit 733 euros par exemple pour une exploitation utilisant 7000L de GNR) et le versement de toutes les aides PAC d’ici le 15 mars pour les exploitants. Un travail va également être mené avec les régions, notamment l’Occitanie, pour que les aides à l’installation des jeunes agriculteurs puissent être versées au plus vite. Enfin, dans le cadre de la loi Egalim, l’élue a fait part de la détermination de l’Etat et du gouvernement à ce que les distributeurs qui ne respecteraient pas les engagements d’équilibres commerciaux soient contraints. A ce titre 100 inspecteurs de la DGCCRF supplémentaires ont commencé leurs contrôles sur le terrain.

« Bien sûr, des difficultés persistent et nous continuerons de prendre des décisions nécessaires pour apporter des réponses concrètes, au plus près du terrain. Je pense à nos vignerons lotois par exemple. Nous avons obtenu une réunion importante avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, mercredi 7 février, afin d’aborder la crise viticole. Lors de sa déclaration de politique générale, le premier ministre a d’ailleurs annoncé la mise en place d’un fonds d’urgence avant la fin de la semaine pour soutenir nos viticulteurs, particulièrement en Occitanie. Aussi, je poursuivrai mon engagement au sujet de la santé mentale, avec la proposition de loi que je porte à l’assemblée nationale, ainsi que dans les domaines de l’énergie, du maillage de l’offre scolaire et de l’accès à la culture en ruralité. Nous aurons à examiner prochainement la loi sur l’avenir agricole, la loi sur la fin de vie, et celle sur la simplification administrative pour les entreprises. L’agenda parlementaire des prochains mois est dense, je l’aborde avec détermination et souhaite que les sujets majeurs que nous aurons à traiter nous réunissent » a conclu Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Dégâts dus au gel : Tours de plaine dans les exploitations du Lot par les services de l’Etat

Elles permettront de monter le dossier de reconnaissance ...

»

Cahors : Un Crowdfunding en cours pour que « Le Coup du Maître » se poursuive

Une suite est en projet.  « Amis depuis le collège Olivier de ...

»

Lot : Des permanences conseils parentalité lancées

L’Association Parentalité 46 est à l’origine du ...

»

Saint-Céré : Tisser des fils d’or, un livre collectif à retrouver en librairie

Une Odyssée au pays de la Grâce.  Tisser des fils d’or : ...

»

Castelnau-Montratier :  Le label « Ville et Village d’Accueil des Véhicules d’Époque » décroché !

Le Sainte Alauzie Club Auto Rétro était à la fête.  Dimanche ...

»

Natera lance une campagne de souscription pour participer au développement de La Quercynoise

Elle fédère aujourd’hui plus de 160 producteurs et s’est ...

»

Cahors : La Daurade en fête ce 18 mai ! 

Rendez-vous place des Républicains espagnols de 10 h à 18 h.  Le ...

»

La 9ème édition du festival Escambis aura lieu les 24, 25 et 26 mai 2024

Il se déroulera à Saint-Céré, Bannes et ...

»

Fréquentation touristique de Cauvaldor : Une saison 2023 plus étendue

Chiffres en hausse.  Chaque année, Cauvaldor mandate Flux Vision ...

Menu Medialot