background img

Nouvel article

2879 Views

Lot : Aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup


La demande d’aide est à déposer avant le 31 juillet 2024 (les détails dans l’article). 

Le département du Lot a été concerné par des prédations causées par une louve en 2022 et 2023 sur les élevages ovins du causse. 

Il est important d’anticiper un éventuel retour de l’animal sur notre territoire et de sécuriser les exploitations agricoles. 

L’ aide de l’Etat et de l’Union européenne pour les éleveurs d’ovins et de caprins exposés à un risque de prédation par le loup est reconduite en 2024. Cette aide permet de financer des mesures de protection des troupeaux et vise à compenser les surcoûts occasionnés par les changements de pratiques. 

L’arrêté du 12 janvier 2024 établit un zonage en cercles permettant l’application de ces aides : 

– Sur la zone centrale du département du Lot (classée en « cercle 2 », en jaune sur la carte ci-jointe) sont financés : les chiens de protection (taux d’aide de 80 %), les clôtures électrifiées (taux 80 %), les études de vulnérabilité d’un élevage à la prédation (taux 100 %) et l’accompagnement technique (taux 100 %). 

– Sur le reste du département du Lot (classé en « cercle 3 », en vert sur la carte ci-jointe) sont financés : les chiens de protection (taux 80 %) et l’accompagnement technique (taux 100 %). 

L’aide ne concerne pas seulement les éleveurs ayant déjà subi un (ou des) dommage(s), mais tous les éleveurs ovins et/ou caprins des zones définies (sous réserve de conditions de statut, nombre d’animaux, etc…). 

La demande d’aide est à déposer avant le 31 juillet 2024 (la période d’éligibilité des dépenses débute à la date du dépôt de la demande d’aide et s’achève au 31 décembre 2024, la dernière demande de paiement doit être déposée au plus tard le 30 juin 2025). 

Pour demander l’aide, il est nécessaire de répondre à un appel à projet national : consultez l’appel à projets https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

Un formulaire de demande en ligne est disponible sur le téléservice Safran accessible depuis TéléPAC. Il peut également être téléchargé https://agriculture.gouv.fr/telecharger/140969 et envoyé complété à la DDT du Lot. 

La Direction Départementale des Territoires du Lot reste à disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 65 23 61 76 ou à l’adresse électronique marie.leglise@lot.gouv.fr 

Récemment Publié

»

Vaylats : Retour sur le concours de dressage aux Ecuries de Rouby

Le succès a été au rendez-vous. Le 6 juillet dernier a eu lieu la ...

»

Cahors : Le championnat de France de Trial Urbain, c’est le 27 juillet 2025 !

Grand spectacle à l’horizon.  Cahors va accueillir le 27 ...

»

Cahors : Le courage des policiers à l’honneur 

Retour sur la cérémonie d’hommage 2025 à la police ...

»

Edouard Carle : « Dans la Vallée du Lot, il est temps de penser les changements plutôt que de changer les pansements » 

Entretien avec un porteur de projets lotois, qui, « malgré les ...

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caillac ce lundi 14 juillet 2025

1ère halte festive !  « Le Lot en Bodéga » débute sa tournée ...

»

Rugby à XIII : L’association Montat XIII a tenu son assemblée générale 

Les voyants sont au vert. L’association sportive Montat XIII, ...

»

Salvezou en fête du 17 au 20 juillet 2025 

Joli programme.  C’est la fête à Salvezou du 17 au 20 juillet ...

»

Je chante la nuit, les 30 et 31 juillet 2025 au festival de Saint-Céré !

Concert d’Agathe Peyrat et Pierre Cussac. La chanteuse ...

»

Les permanences téléphoniques « Conseils Parentalité » restent ouvertes tout l’été dans le Lot

Dispositif maintenu.  Parce que les préoccupations parentales ne ...

Menu Medialot