21 nouvelles communes et une exposition pour le Pays d’art et d’histoire vallée de la Dordogne lotoise
On peut les découvrir à Carennac, au château des Doyens.
Le label Pays d’art et d’histoire a été décerné à la vallée de la Dordogne lotoise en 2001. Un projet d’extension du label a été initié en 2013 afin de l’étendre à 21 communes supplémentaires. Freddy Terlizzi, vice-président en charge du Pays d’art et d’histoire, et Anne-Marie Pêcheur, animatrice du patrimoine partie à la retraite le 1er janvier 2016, sont allés présenter ce dossier devant le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire au Ministère de la Culture le 19 février. Il a reçu un avis très favorable et le travail du Pays d’art et d’histoire a été salué. Les nouvelles communes labellisées sont : Alvignac, Bio, Calès, Carlucet, Couzou, Gramat, Ladirat, Lamothe-Fénelon, Lavergne, Le Bastit, Loupiac, Masclat, Mayrinhac-Lentour, Miers, Nadaillac-de-Rouge, Padirac, Payrac, Reilhaguet, Rignac, Rocamadour, Thégra.
Dans le cadre de l’extension, une exposition a été réalisée : « 21 communes exposent leur patrimoine : l’héritage du passé au détour des chemins ». Elle présente le patrimoine des nouvelles communes au travers de panneaux thématiques (patrimoine monumental, formes villageoises, petit patrimoine…) et abondamment illustrés. Elle s’adresse aux habitants du territoire et propose une approche ludique et originale grâce à des maquettes et des jeux pour petits et grands. Ces jeux permettent notamment de découvrir des photos anciennes étonnantes des nouvelles communes. Elle est à découvrir à Carennac, au château des Doyens, jusqu’au 30 juin.
> Entrée libre et gratuite.
> Horaires : du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, les week-ends et jours fériés de 14h à 18h.
> Le programme complet du Pays d’art et d’histoire, pour petits et grands, est disponibles au château des Doyens, dans les Offices de tourisme, sur le site internet et la page facebook du Pays d’art et d’histoire.