La réponse du Département du Lot à l’action des Soulèvements de la Terre
Le portail du Conseil départemental a été scellé dans la nuit de dimanche à lundi.
Un communiqué et une photo jointe, le tout signé Les Soulèvements de la Terre. Le collectif « a scellé dans la nuit de dimanche à lundi le portail du Département avec un rail « vestige de la ligne Cahors-Capdenac » avant la séance du Conseil départemental de ce lundi. « Le tronçon qui reliait Cajarc à Larroque-Toirac n’existe donc plus. Impossible désormais d’installer une machine sur ces rails pour remettre en état cette ligne structurante de notre département. Les pouvoirs publics ont choisi d’investir 33 millions d’euros dans la destruction d’une ligne de chemin de fer. Avec quel objectif ? La remplacer par une voie cyclable qui servira l’activité touristique du département. Ne vaudrait-il pas mieux investir dans les services publics? Cette décision traduit une posture que nous contestons. Au contraire de nos élus nous croyons qu’il existe d’autres perspectives pour notre département que le tourisme et la production d’énergie » précise le texte. Frédéric Gineste – vice-président en charge des infrastructures de mobilités, leur a répondu : « Les acteurs du territoire (toutes les Communautés de communes concernées par le projet et le Département) ont démocratiquement validé le projet de construction d’un réseau de voie verte dans les vallées du Lot et de la Dordogne. Les travaux menés actuellement découlent légitimement de ces décisions. La voie verte déjà existante entre Mercuès et Parnac est un immense succès, avec des pics de fréquentation à 260 personnes par jour le week-end. Il y a une forte demande de circuits sécurisés tant pour les piétons que pour les cyclistes pour les trajets du quotidien et la voie verte y répond. Enfin, sur le mauvais procès qui est fait au Département sur la ligne Cahors – Capdenac, il faut rappeler que le dernier train de voyageur a circulé en 1980 et la ligne est déclassée depuis 2011 par Réseau Ferré de France. Depuis, malheureusement rien n’a été fait pour maintenir les ouvrages d’arts qui continuent de se dégrader. Avec la voie verte, nous garantissons la propriété publique de cet itinéraire, son unicité pour un usage de service public actuel et futur, et surtout nous allons lancer des travaux d’entretiens et de rénovation des ponts et tunnels qui vont à nouveau pouvoir servir pour des mobilités durables. Enfin s’agissant du ferroviaire, le vrai sujet, plutôt que de rêver à faire revenir des trains disparus depuis 40 ans, c’est la mobilisation que nous portons pour défendre et améliorer les conditions d’exploitations de la ligne POLT et la desserte des trains de nuit. Nous venons d’ailleurs d’adopter à l’unanimité une motion sur le sujet et nous menons un lobbying de tous les instants envers le gouvernement et la SNCF car les Lotois méritent le respect ! »