Près de 2800 composteurs distribués dans le Grand Figeac
Succès sur toute la ligne.
La Communauté de communes du Grand Figeac a organisé sur son territoire en partenariat avec le SYDED du Lot 9 sessions de sensibilisation au compostage avec distribution gratuite de kits de compostage du 29 septembre au 27 novembre 2023.
> Diminuer les ordures ménagères : le compostage est un geste essentiel pour réduire la production des déchets du quotidien
Une étude menée en 2021 par le SYDED montrait que les biodéchets représentaient encore 30% des ordures ménagères sur le territoire soit à l’échelle du Grand-Figeac 2547 tonnes qui pourraient être détournées de la poubelle noire. Autant de déchets en moins envoyés en enfouissement ou incinérés loin du département.
> Sur le plan environnemental : les biodéchets sont composés de 80% d’eau et peuvent devenir une ressource bénéfique pour les potagers et les espaces verts.
> Sur le plan économique : le traitement des biodéchets impacte fortement les collectivités de collecte et les ménages car les ordures ménagères coûtent de plus en plus cher avec l’augmentation du coût de l’enfouissement et l’explosion de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes.
> Objectif compostage au 1er Janvier 2024
La Loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 impose un tri à la source des biodéchets d’ici au 1er janvier 2024. Pour les foyers disposant d’un jardin, la solution est simple à mettre en place : composter sur son terrain. Pour les habitants ne disposant pas de jardin, le SYDED du Lot déploie des composteurs collectifs avec l’aide de la Communauté de communes du Grand Figeac et de ses communes membres.
> Une opération réussie, les foyers du Grand Figeac équipés pour 2024
Les équipes du SYDED du Lot et de la Communauté de communes du Grand Figeac se sont mobilisées pendant plus de 2 mois pour organiser et intervenir sur 9 séances de sensibilisation à cette pratique. Comment se lancer, que mettre dans son composteur, comment utiliser le compost mûr… Autant de sujets qui ont été abordés lors de ces séances. A l’issue de chaque séance, les foyers non équipés ont pu récupérer un kit de compostage offert.
> Bilan en chiffres :
– Espédaillac : 90 composteurs distribués
– Latronquière : 71 composteurs distribués
– Figeac : 1386 composteurs distribués (3 séances)
– Lacapelle-Marival : 361 composteurs distribués
– Capdenac-Gare : 385 composteurs distribués
– Bagnac-sur-Célé : 270 composteurs distribués
– Cajarc : 212 composteurs distribués
Le Grand Figeac remercie l’ensemble des communes participant à l’opération pour l’accueil des séances et leurs supports logistiques et organisationnels. Pour la collectivité, une trentaine d’agents ont été mobilisés pour préparer et concrétiser, dans les meilleures conditions, cette opération sur le terrain. Pour les usagers n’ayant pas pu participer à l’une des 9 séances proposées, une nouvelle distribution sera programmée dans le courant de l’année 2024. En ce qui concerne le compostage collectif, le déploiement se poursuivra sur le territoire en collaboration avec le SYDED du Lot.
Photo SYDED du Lot