Lot : Réunion du comité de pilotage de La Vagabonde à l’hôtel du Département
La véloroute nationale est une aventure de 520 km.
Le comité de pilotage de la véloroute nationale La Vagabonde s’est tenu ce vendredi 24 novembre 2023 à l’hôtel du Département, à Cahors, en présence de Christophe Proença, vice-président du Département du Lot en charge de l’attractivité, du tourisme et du sport, Marie-Christine Bunlon, vice-présidente du Département de la Creuse en charge des collèges, de la vie étudiante et des sports, Christian Chito, vice-président du Département de l’Allier en charge du numérique et du développement durable, Jean-Jacques Lauga, conseiller départemental de la Corrèze, délégué aux Sports et à la Jeunesse, Emmanuel Cros, vice-président du Département de Tarn-et-Garonne en charge de l’économie, de l’emploi, de l’insertion et du tourisme.
> Le plus grand tronçon est dans le Lot
La Vagabonde c’est une aventure à vélo de 520 km. Au départ de Montluçon dans l’Allier, cet itinéraire va jusqu’à Montech dans le Tarn-et-Garonne en passant par la Creuse, la Corrèze et le Lot. Il traverse les paysages variés du lac de Vassivière, du plateau de Millevaches, de la vallée de la Dordogne et du Parc régional naturel des Causses du Quercy. Au fil des dix étapes, un patrimoine riche se découvre : la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, Rocamadour, Cahors, Montauban… Entre voies vertes et routes partagées au faible trafic, cet itinéraire s’adresse à un public averti. Pour les cyclistes moins aguerris, La Vagabonde peut, à de multiples endroits, être une belle idée de balade à la journée voire sur 2 ou 3 jours.
36 km dans l’Allier
130 km en Creuse,
156 km en Corrèze,
150 km dans le Lot
48 km dans le Tarn-et-Garonne
> Le tracé est entièrement jalonné depuis cet été
Créée et aménagée par les Départements, La Vagabonde doit permettre à terme de relier la Loire à Vélo au Canal des 2 mers à vélo. Le jalonnement a été finalisé dernièrement dans le Lot et le Tarn-et-Garonne. Cette véloroute emprunte dans le Lot un itinéraire nord/sud de près de 150 km passant par Meyronne, Rocamadour, Vers, Cahors et Castelnau-Montratier. Une partie de cet itinéraire devrait emprunter à terme les voies vertes de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Lot. Au même titre que la Loire à vélo, la Vélodyssée ou la Vélo Francette, La Vagabonde est inscrite au Schéma national des véloroutes et voies vertes (sous le numéro V87).
> Quelques chiffres
520 km
5 départements
3 régions
77 communes
18 intercommunalités
12 offices de tourisme
2 parcs naturels régionaux
> Et maintenant ?
Il s’agit de faire connaître l’itinéraire auprès des acteurs locaux (habitants, pratiquants, commerçants, hébergeurs…) et d’accueillir les cyclistes !
Site Internet : www.la-vagabonde.com
Photo Nicolas Debons/Département du Lot