Les pompiers du Lot : Manoeuvre de secours d’urgence à personnes à Cazals
Exercice d’envergure.
A l’initiative de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Gourdon avec à sa tête la capitaine Marion Rapior s’est tenue ce jeudi 16 novembre, en soirée, une manœuvre d’envergure à Cazals.
Dans ce cadre, 25 sapeurs-pompiers provenant des centres d’incendie et de secours de Gourdon, Cazals et Salviac ont participé à cet exercice axé sur la thématique du secours d’urgence à personne.
Le scénario retenu prévoyait une intoxication au monoxyde de carbone dans une salle des fêtes en présence de vingt-deux victimes à prendre en charge.
Les équipes engagées ont dû appliquer les dispositions prévues sur ce type d’intervention en situation de multiples victimes.
A ce titre, le logiciel de suivi des victimes SINUS (Système d’Information Numérique Standardisé) a été activé. Ce système permet en effet le recensement et le suivi des victimes. Il est composé d’un lot de bracelets (QR codes), de scanners de code barre, d’ordinateurs ou tablettes équipés de l’application SINUS.
Les participants remercient chaleureusement la mairie de Cazals pour la mise à disposition des locaux et pour la mobilisation des personnes qui se sont prêtées au jeu en qualité de victimes.
Photo Les pompiers du Lot