background img

Nouvel article

965 Views

Baladou : Claude Allard et Pierre Lagier au rendez-vous des Brèves Littéraires Baladines


Elles sont programmées le 2 décembre 2023. 

La 4ème édition des Brèves Littéraires Baladines 2023 aura lieu le 2 décembre prochain à la salle des fêtes de Baladou, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. En plus de Danièle Mazet-Delpeuch, invitée d’honneur, plusieurs auteurs seront au rendez-vous comme Claude Allard et Pierre Lagier.

> Claude Allard (notre photo), 74 ans est actuellement en retraite. Il réside régulièrement dans le Haut Querçy, après avoir exercé comme psychiatre des hôpitaux, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent. Tout au long de sa carrière, il a mené une réflexion sur la relation entre les enfants et les médias, dans la perspective d’une anthropologie psychanalytique. Il a consacré plusieurs ouvrages sur la question. Le dernier étant : « Les désarrois de l’enfant numérique » Editions Hermann, Paris. Au détour de ses recherches sur les mythes contemporains, d’écrire une fiction romanesque s’est imposé. Son roman « quand le vampire rencontre le robot » vient d’être publié aux éditions Nombre 7. Il est une libre expression sur ces sujets actualisés par un texte vivifiant. 

> Né à Brive, en Corrèze Pierre Lagier réside au sud de Brive, à Beynat. Journaliste, principalement en presse écrite et plus précisément au sein du journal « La Montagne » de Clermont-Ferrand,  il est aussi intervenant en communication. Il est l’auteur de neuf romans publiés notamment chez Jean-Claude Lattès et Buchet Chastel. Il présentera à Baladou « Le secret de la Vierge noire » : Personne ne connait l’origine des Vierges noires.  L’église elle-même n’a pas d’explication sur le sujet. Et pourtant ! Depuis des siècles ces statues sont vénérées. Quand voici quelques années on apprit que la Vierge noire de Rocamadour, dans le Lot, avait disparu, on pensa d’abord à un banal vol d’œuvre d’art avant qu’une autre hypothèse moins mercantile ne soit évoquée. Certains spécialistes du Vatican émirent l’idée que cette statue unique pouvait abriter en ses flans un secret remettant en cause les fondements de notre civilisation. Le vol prit dès lors une signification bien différente. Sur les plateaux calcaires du lot et jusque dans les jardins de l’Elysée vont se croiser trafiquants d’œuvres d’art, membres des services secrets du Vatican, du Mossad israélien et ceux de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure de la France dans ce qui va devenir une vaste opération destinée à récupérer la Vierge noire mais surtout son lourd secret. »

> Les autres invités des Brèves Littéraires Baladines 2023 : les romanciers Alain Jomy, James la Bruyère, Michel Lorblanchet, et Régine Trigo, l’auteur de BD, Joël Polomski, côté littérature enfants Sylvie Staub, et Juliette Pageot, ls illustrateurs Marie Thoisy, Lionel Lefèvre et Brigitte Laurent-Vidieu, et le poète Philippe Bouret. 

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot