Lalbenque : Une nouvelle association vient de voir le jour
Une réunion publique est proposée le vendredi 20 octobre à la halle de la mairie de Lalbenque pour présenter l’association « Récoltes ».
Une nouvelle association vient de voir le jour à Lalbenque ou plutôt, nous assistons à la renaissance d’une ancienne association bien connue des Lalbenquois sous le nom des Amis de Lalbenque. C’est cette association qui a organisé, depuis sa création en l’an 2000, des événements, des voyages et des manifestations artistiques et culturelles, notamment autour des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale mais aussi autour de la culture occitane avec l’organisation depuis 2015 du festival annuel Estiv’Oc. Comme pour toute nouvelle naissance, cette ancienne association a changé de nom et de statuts. Son nouveau nom, « Récoltes », veut souligner l’importance accordée à la collecte ou la « récolte » des éléments de l’histoire locale, de ses traditions et de son patrimoine. Elle a pour vocation d’entreprendre ou de favoriser tout travail de recherche pour la préservation et le recueil des mémoires locales.
Dans un premier temps, les membres de cette association vont aller collecter les souvenirs des anciens du village et de ses alentours. Pour chaque personne interviewée, ce travail de mémoire sera enregistré et filmé pour pouvoir en garder une trace pour la postérité. L’association pourra publier des ouvrages ou organiser des expositions pour diffuser les résultats de ses recherches. On ne peut pas construire l’avenir d’un village sans en connaître son passé. Et comment mieux avoir accès à la mémoire locale qu’en passant par l’écoute attentive des témoignages des aînés du village ! Les Amis de Lalbenque ont vécu ! Vive désormais « Récoltes » ! C’est dans ce but de donner vie à cette nouvelle association que tous les Lalbenquois et des alentours intéressés par cette belle aventure sont invités à une réunion publique qui aura lieu le vendredi 20 octobre, à 20 h 30, à la salle de la Halle de la mairie de Lalbenque.
Photo DR