background img

Nouvel article

4294 Views

Lalbenque : Une nouvelle association vient de voir le jour 


Une réunion publique est proposée le vendredi 20 octobre à la halle de la mairie de Lalbenque pour présenter l’association « Récoltes ». 

Une nouvelle association vient de voir le jour à Lalbenque ou plutôt, nous assistons à la renaissance d’une ancienne association bien connue des Lalbenquois sous le nom des Amis de Lalbenque. C’est cette association qui a organisé, depuis sa création en l’an 2000, des événements, des voyages et des manifestations artistiques et culturelles,  notamment autour des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale mais aussi autour de la culture occitane avec l’organisation depuis 2015 du festival annuel Estiv’Oc. Comme pour toute nouvelle naissance, cette ancienne association a changé de nom et de statuts. Son nouveau nom, « Récoltes », veut souligner l’importance accordée à la collecte ou la « récolte » des éléments de l’histoire locale, de ses traditions et de son patrimoine. Elle a pour vocation d’entreprendre ou de favoriser tout travail de recherche pour la préservation et le recueil des mémoires locales.

Dans un premier temps, les membres de cette association vont aller collecter les souvenirs des anciens du village et de ses alentours. Pour chaque personne interviewée, ce travail de mémoire sera enregistré et filmé pour pouvoir en garder une trace pour la postérité. L’association pourra publier des ouvrages ou organiser des expositions pour diffuser les résultats de ses recherches. On ne peut pas construire l’avenir d’un village sans en connaître son passé. Et comment mieux avoir accès à la mémoire locale qu’en passant par l’écoute attentive des témoignages des aînés du village !  Les Amis de Lalbenque ont vécu ! Vive désormais « Récoltes » ! C’est dans ce but de donner vie à cette nouvelle association que tous les Lalbenquois et des alentours intéressés par cette belle aventure sont invités à une réunion publique qui aura lieu le vendredi 20 octobre, à 20 h 30, à la salle de la Halle de la mairie de Lalbenque. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Douelle : Solstice, salon des vins naturels, c’est à la guinguette Antinéa le 15 juin 2025

Riche menu. Le soleil sera au zénith, les verres bien remplis, les ...

»

Meeting aérien à l’aérodrome de Figeac-Livernon le 15 juin 2025 

La manifestation est de retour ! L’aéroclub Figeac-Livernon ...

»

La Cie Plume Pourpre en route pour le festival off d’Avignon 2025

Elle interprètera « Les KeyKeepers, Les Pieds dans les Étoiles » ...

»

Cahors-Arcambal : Lot ’Regard au rendez-vous de l’inauguration de la Voie Verte 

L’association met les sens en éveil pour une journée de ...

»

Destination colo : Que du bonheur ! 

A l’océan, à la montagne, en pleine nature, des séjours pour ...

»

Coup d’envoi de l’Exposition Rencontre des Artistes amateurs de Pradines et des alentours

Elle se poursuit ce dimanche et ce lundi.  Le vernissage de  ...

»

Cristina Escobar va dévoiler les fruits de sa résidence artistique à Martel 

Jeudi 26 juin 2025, la halle de Martel accueillera la restitution de ...

»

Un aigle toujours disparu, et les Labro, des Cadurciens hommes de bien

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors Rugby remporte le tournoi des Petits Diables 2025 ! 

Grand cru.  Ce 7 juin 2025, le tournoi des Petits Diables a ...

Menu Medialot