background img

Nouvel article

6080 Views

Environnement : Le festival « Le Lot en Meule Bleue » donne l’exemple ! 


La 5ème édition se déroule du 7 au 9 septembre 2023 et comptera une Meule électrique. 

En terme d’environnement le festival « Le Lot en Meule Bleue », donne l’exemple avec le concours de EPEG et 2EFR. La mascotte du festival « Le Lot en Meule Bleue », qui va entrer dans sa 5ème édition dans quelques jours (du 7 au 9 septembre à Cahors) c’est bien évidement la mobylette bleue « Motoconfort » qui est née dans les années 50. Cette belle bleue a transporté jadis bon nombre de jeunes adolescents, d’ouvriers prenant leur embauche, de papys se rendant au village et aux travaux des champs, ou encore d’amoureux en devenir !  Cette machine populaire était à l’époque un vrai symbole de liberté !

Mais cet engin qui a baladé tant de monde est bien évidemment équipé d’un moteur thermique type AV7 en deux temps et fonctionne avec du super sans plomb 95.  Rassurons-nous : chaque bleue consomme environ 2l/100 km, soit moins de 400l de carburant pour parcourir les 80km de notre balade Meule Bleue du samedi 9 septembre qui va rassembler 200 équipes d’entreprises et d’amis.

Pour la petite histoire le bilan carbone de cette balade est assuré par l’organisation qui a pris un engagement (comme l’an passé) auprès d’un organisme national spécialisé dans l’écologie pour replanter des arbres, permettant de compenser l’émission en CO2 générée par cette balade.

Cependant le festival a choisi cette année de montrer l’exemple en mettant sur les routes du Lot un exemplaire unique : Une Mobylette Motoconfort de 1960 équipée d’un moteur électrique et ce grâce au concours de l’entreprise EPEG et 2EFR, deux entreprises lotoises qui se sont associées au projet ! Ces deux entités spécialisées dans les réseaux de distribution électrique et d’éclairage public sont très sensibles à cette cause et ont de suite répondu présentes lorsqu’elles ont été sollicitées.

Donc pour résumer… des bénévoles ultra motivés et super compétents, moteur électrique, transmission, batterie, condensateur, contacteurs … etc… et des dizaines d’heures de main d’œuvre pour réaliser ce prototype qui prendra le départ le samedi 9 septembre !

Pas question de dénaturer la belle bleue, pièce de collection dans l’industrie française qui garde bien sur tout son charme en fonctionnant avec son moteur d’origine, mais juste un petit clin d’œil à notre chère planète en réalisant cet exemplaire unique !

« Un grand merci à Cédric Raynal (EPEG), et Pierre Pelgas (2EFR) nos deux partenaires de ce projet ainsi que Christian Valette et sa Team sans qui rien n’aurait été possible… Bonne balade à eux sur les routes du Lot ! » lance l’équipe d’organisateurs. 

Pour rappel : le festival et l’environnement c’est déjà une grande histoire : partenariat avec le SYDED pour le tri des Déchets, contenants recyclables, verres Ecocup, circuits courts sur toutes les fournitures boissons et restauration (uniquement du Lot) avec une grande confiance au savoir-faire  local tout en favorisant une démarche éco responsable, limitant les transports long courrier, navette bus depuis le centre-ville de Cahors, co-voiturage, énergie électrique omniprésente pour l’ensemble des équipements sur site (stand restauration, scène …) plantation d’arbres pour équilibrer le bilan carbone de la balade … et meule électrique !

> Le programme :

– Jeudi 7 septembre : Joyce, Hourria, Francois Henry, Kyo, Amir. Show Trial de Julien Perret

– Vendredi 8 septembre: Sébastien Salesse, Juliette Emerose, Camille Esteban, Chiloo, Gims et Dadju.Fan zone avec bandas pour le match d’ouverture de la coupe du monde de rugby

– Samedi 9 septembre : Accordemon, Basa duo, Laddies Ballbreakers, La Pégatina, Kendji, DJ Jules. Balade en Meule Bleue. 

 > Réservez vos places: wwww.lelotenmeulebleue.fr

> Buvette et restauration sur place

> Accès village gratuit : restauration, buvette  et scène extérieure sur place

Récemment Publié

»

Printemps africain à Gigouzac les 25 et 26 mai

Joli menu.  L’association A.Dan&Kayi a choisi Gigouzac ...

»

Avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor quatre visites sont au programme

Thématiques éclectiques pour tout savoir sur le territoire. Le ...

»

Cahors-Bégoux : De la maison Pégourié à « Chez Jean-Jacques »

Une page se tourne… l’histoire continue ! A Bégoux, ...

»

Lalbenque-Escamps-Vaylats : Appel aux habitants pour donner un coup de main aux « 1000 mains » 

Chantier à l’horizon le 25 mai 2024.  Les « 1000 mains à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 

Il y en aura pour tous les goûts.  Bourse aux vélos, jeu ...

»

Soulomès-Lauzès : La Granja fête la Prairiale les 19 et 20 mai

2ème édition. Neuvième mois du calendrier républicain, le mois ...

»

Cahors : Les conseils de La Jardinerie du Quercy pour son potager

Nouveau rendez-vous avec l’enseigne de l’avenue Maryse ...

»

Sibelle, les tours de plaine et des plaintes, le slow tourisme et l’arrivée du loto bouse

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Saint-Céré : « Baraqué », un bal sportif participatif à vivre le 1er juin 

Il se déroulera, à 21 h, au Bistrot du Théâtre de ...

Menu Medialot