Pompiers du Lot : Les moyens de lutte contre les feux de forêt renforcés à hauteur de 461 500 euros
Huguette Tiegna, députée du Lot, se félicite de l’engagement de la majorité présidentielle.
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, ce jeudi 24 août, une subvention de 461 500 euros en faveur du Service d’incendie et de secours (SDIS) du Lot afin de renforcer ses moyens matériels dédiés à la lutte contre les feux de forêt dans le cadre des pactes capacitaires.
Au niveau national, le fonds de soutien dans les territoires pour renforcer la lutte contre les feux de forêt est inédit, avec 150 millions d’euros de crédits ouverts par la loi de finances 2023 votée à l’automne dernier au Parlement. Avec ce fonds de soutien, plus de 1 100 véhicules supplémentaires seront mis en place en France métropolitaine et dans les territoires ultra-marins d’ici à 2027.
Pour rappel, le 28 octobre 2022, le président de la République Emmanuel Macron avait présenté un plan d’urgence de 250 millions d’euros, dont 150 millions supplémentaires destinés aux SDIS.
« Cette subvention souligne l’engagement de la majorité présidentielle pour améliorer les moyens consacrés à la sécurité civile. C’est pour moi l’occasion de saluer à nouveau la mobilisation permanente des sapeurs-pompiers du Lot dans la prévention et la lutte contre les feux de forêt sur notre territoire mais aussi dans d’autres départements, comme durant ce mois d’août en Corse et dans le Tarn. A l’échelon national, les pactes capacitaires vont permettre à terme l’accroissement significatif du nombre de colonnes de renfort de sapeurs-pompiers et ainsi conforter nos capacités de solidarité nationale », a déclaré la députée du Lot Huguette Tiegna, représentante de l’Assemblée nationale au Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires.
En 2022, l’ampleur des feux de forêts avait atteint un niveau record, avec plus de 66 000 hectares brûlés sur le territoire national. La menace persiste : on recense cette année plus de 12 000 départs de feu et la disparition de plus de 13 100 hectares.
Photo DR