background img

Nouvel article

3613 Views

« La maternité de Cahors ne doit pas fermer » réaffirme l’ARS Occitanie 


Mise au point de l’Agence Régionale de Santé.

« La maternité du Centre hospitalier de Cahors ne peut et ne doit pas fermer » : l’Agence régionale de santé Occitanie réaffirme sa position auprès de l’ensemble des acteurs mobilisés pour y garantir la présence de pédiatres. Didier Jaffre, Directeur général de l’Agence régionale de santé Occitanie, s’est exprimé en ce sens auprès de la direction de l’hôpital, après avoir été mis devant le fait accompli vendredi dernier en fin d’après-midi. 

L’ARS réaffirme l’entière mobilisation de ses équipes départementales et régionales aux côtés de celles de ce Centre hospitalier, pour trouver des solutions de fonctionnement qui garantissent la couverture pédiatrique, par tout moyen. Le centre hospitalier de Cahors emploie actuellement 4 pédiatres. Pour des raisons différentes, 2 d’entre eux ne peuvent participer actuellement aux astreintes pédiatriques, de manière temporaire. L’objectif immédiat est donc de sécuriser les jours et les nuits où cette astreinte pédiatrique n’est pas couverte. L’ARS a demandé à la direction de l’établissement de se rapprocher du CHU de Toulouse et des établissements voisins pour convenir d’un mode de fonctionnement qui permette le fonctionnement 24/24 de cette maternité. Didier Jaffre a aussi indiqué qu’il était prêt à envisager des mesures dérogatoires, sans bien entendu remettre en cause la sécurité des prises en charge. 

Il n’est pas question pour l’ARS que la seule maternité publique du département du Lot ne puisse accueillir les lotoises et lotois qui comptent sur ses services au plus près de chez eux. C’est une réponse aux besoins de santé locaux et cette dimension territoriale est au cœur des engagements du Projet régional de santé comme de la déclinaison de ses orientations départementales pour la santé des lotois. 

Avec l’appui de l’ARS, les équipes de l’hôpital sont donc fermement et activement mobilisées pour qu’une organisation innovante permette d’assurer la continuité des missions de cette maternité indispensable à tous les habitants du Lot. 

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot