Cahors : Relamping au complexe sportif de Cabessut
Cette action va générer des économies pouvant atteindre 60 %.
Le service « maintenance des bâtiments » vient d’achever une opération de relamping qui permet d’envisager des économies de consommation d’énergie pouvant atteindre 60 %. Le relamping consiste à renouveler le parc d’éclairage intérieur et/ou extérieur des bâtiments pour réaliser des économies d’énergie. Il entre dans le cadre plus large des interventions sur le patrimoine bâti en faveur de la transition énergétique.
Le complexe sportif de Cabessut, inauguré en 2009, vient de bénéficier d’une telle campagne menée en trois phases :
– Changement de l’appareillage dans la salle multisport qui accueille des entraînements et des compétitions de hand-ball, basket et badminton. Les 26 points lumineux d’une puissance initiale de 800 watts chacun ont été équipés de lampes à LED d’une puissance de 465 watts. La salle est dotée d’un gestionnaire d’énergie qui propose 3 niveaux d’intensité lumineuse selon l’usage du site.
– Remplacement dans la salle du dojo des ampoules à iodures énergivores d’une puissance de 250 watts chacune par des lampes à LED d’une puissance de 95 watts. Réduction de la consommation de moitié.
– Changement des points lumineux dans les circulations et parties communes avec passage de 2×26 watts a 1×24 watts. En parallèle, le nombre de point lumineux a pu être diminué tout en respectant le niveau de luminosité réglementaire.
L’ensemble du chantier a été réalisé en interne par les agents de la régie commune Ville de Cahors et Grand Cahors et met en valeur la compétence des agents. La collectivité a investi 78 814 euros HT pour cette action qui va générer des économies pouvant atteindre 60 %.
Crédit photo : photothèque Ville de Cahors – Grand Cahors P. Lasvènes