background img

Nouvel article

2204 Views

Cahors : Relamping au complexe sportif de Cabessut 


Cette action va générer des économies pouvant atteindre 60 %.

Le service « maintenance des bâtiments » vient d’achever une opération de relamping qui permet d’envisager des économies de consommation d’énergie pouvant atteindre 60 %. Le relamping consiste à renouveler le parc d’éclairage intérieur et/ou extérieur des bâtiments pour réaliser des économies d’énergie. Il entre dans le cadre plus large des interventions sur le patrimoine bâti en faveur de la transition énergétique.

Le complexe sportif de Cabessut, inauguré en 2009, vient de bénéficier d’une telle campagne menée en trois phases : 

– Changement de l’appareillage dans la salle multisport qui accueille des entraînements et des compétitions de hand-ball, basket et badminton. Les 26 points lumineux d’une puissance initiale de 800 watts chacun ont été équipés de lampes à LED d’une puissance de 465 watts. La salle est dotée d’un gestionnaire d’énergie qui propose 3 niveaux d’intensité lumineuse selon l’usage du site. 

– Remplacement dans la salle du dojo des ampoules à iodures énergivores d’une puissance de 250 watts chacune par des lampes à LED d’une puissance de 95 watts. Réduction de la consommation de moitié. 

– Changement des points lumineux dans les circulations et parties communes avec passage de 2×26 watts a 1×24 watts. En parallèle, le nombre de point lumineux a pu être diminué tout en respectant le niveau de luminosité réglementaire. 

L’ensemble du chantier a été réalisé en interne par les agents de la régie commune Ville de Cahors et Grand Cahors et met en valeur la compétence des agents. La collectivité a investi 78 814 euros HT pour cette action qui va générer des économies pouvant atteindre 60 %. 

Crédit photo : photothèque Ville de Cahors – Grand Cahors P. Lasvènes 

Récemment Publié

»

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : Le Grand Trail des Cadourques est lancé ! 

4 courses (120 km, 65 km, 30 km, 15 km) et une randonnée sont au ...

»

La Festayre Puy-l’Evêquoise 2025, c’est ce samedi 14 juin ! 

Petits et grands seront à la fête.  Puy-l’Evêque en ...

»

Entre Cahors et Arcambal, la Voie Verte trouve déjà son rythme !

Depuis le printemps, un nouveau tronçon de la Voie Verte relie ...

»

Gindou : Le gala de danse de l’atelier de Marminiac sur la scène de L’Arsénic

Il se déroulera les 21 et 22 juin 2025.  L’atelier danse de ...

»

« Je vais vous crever » : Un homme menace deux gendarmes à Gramat

Dans la nuit du 7 juin 2025, à Gramat, un homme sous l’emprise de ...

»

Don de sang : Collecte festive à Cahors ces 13 et 14 juin 2025 

Rendez-vous à la Maison du don, 34, rue Charles Bourseul.  La ...

»

Divona-Cahors à l’époque gallo-romaine, comme vous ne l’avez jamais vu, va être publié 

L’ouvrage sera disponible fin juin-début juillet (on peut ...

»

Cahors-Figeac : Prolongation des inscriptions à la sélection aide-soignant(e) !

Nouvelle date limite : 20 juin 2025 (tous les détails dans ...

»

Lot : Grande collecte au profit du Secours Populaire ces 13 et 14 juin 2025 

Appel solidaire.  « Depuis plusieurs années, et encore ...

Menu Medialot