background img

Nouvel article

3197 Views

Cauvaldor inaugure le cœur de village de Bretenoux 


Aménagements réalisés dans le cadre de l’opération cœur de village. 

Ce vendredi 16 juin, les Bretenouviens et Bretenouviennes se sont retrouvés sur la place des consuls pour inaugurer les nouveaux aménagements réalisés par Cauvaldor, dans le cadre de l’opération cœur de village : la place des consuls et la voie de desserte du nouveau collège.

> Détail des travaux

La place des consuls, lieu emblématique de Bretenoux est bordée d’arcades et son aménagement très minéral est représentatif des bastides du sud-ouest. Aujourd’hui, la place a retrouvé ses galets, dont la pose soignée et la maîtrise de l’épaisseur des joints permettent de conserver l’authenticité du pavage, tout en assurant le meilleur confort possible pour les piétons. Le nivellement des rues adjacentes, lié à celui de la place, assure aussi plus de confort pour tout type de circulation. Cette restauration permet un usage contemporain de l’espace et offre une belle vitrine à Bretenoux, tout en s’inscrivant dans le respect de l’histoire. Coût total de l’opération : environ 794 000 euros. (40% État DETR/ 21% Région/ 11% Département/ 28% Cauvaldor).

La voie de desserte du nouveau collège de Bretenoux est une voie entièrement nouvelle. Elle permettra aux bus scolaires et aux parents de déposer les collégiens au plus près du bâtiment. En plus du collège, elle desservira aussi la caserne des pompiers, la crèche en cours de construction et bien sûr les riverains. Les mobilités douces n’ont pas été oubliées : une piste cyclable est présente sur chaque rive de la chaussée. Cauvaldor investit, avec le soutien de l’État, et du Département et de la commune de Biars-sur-Cère, pour un coût total d’environ 859 423 euros.

> Des investissements au service des habitants 

Lors des inaugurations, le maire de Bretenoux, Pierre Moles, a remercié vivement les financeurs : l’État, la Région et le Département et Cauvaldor, le maître d’œuvre. Le président de Cauvaldor, Raphaël Daubet, a souligné que la politique « cœur du village » contribue à l’attractivité du territoire. Elle profite à tous : habitants, visiteurs et futurs résidents. Elle est essentielle pour répondre au défi démographique actuelle. En tant que vice-président de la région Occitanie, Vincent Labarthe a, quant à lui, salué l’esthétique de cette place et rappelé que cette réalisation aura des répercussions vertueuses auprès de la population. Christophe Proença, vice-président du Département du Lot, a rappelé que la construction du nouveau collège d’Orlinde, un des investissements phares du département du Lot pour les années à venir rejoint la politique d’attractivité du territoire et la voie nouvelle permettra une intégration pertinente à la ville de Bretenoux.

Photo DR

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot