background img

Nouvel article

1276 Views

Cauvaldor : Découverte de la ferme du Dariben pour les participants du défi Foyers à Alimentation positive


25 personnes ont participé à la visite. 

Cauvaldor, dans le cadre du défi Foyers à Alimentation positive, financé par le Plan de Relance, avec Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot, donne l’opportunité aux familles participantes au travers d’animations, de découvrir comment l’on peut adopter une alimentation savoureuse, saine et locale, respectueuse de l’environnement, tout en maîtrisant son budget alimentaire. C’est ainsi que 25 participants ont visité la ferme du Dariben (Lachapelle-Auzac). 

> Mieux connaître nos producteurs locaux

Pour Fanelli Walter, l’animatrice de Bio 46, il était important de faire découvrir aux participants du défi, des exemples concrets de producteurs locaux. Avec la ferme du Dariben il était aussi question d’illustrer les sujets de la transmission des exploitations agricoles avec diversification des produits locaux. « Nous avons à plusieurs reprises dans le cadre du défi Foyers Alimentation positive montré la chance que nous avons sur le territoire, d’avoir à proximité une grande variété de productions. La visite de cette production de plantes aromatiques et médicinales très diversifiées illustre cette richesse en produits locaux, bio, et de grande qualité, en circuit court ». Après la visite du jardin et de l’atelier de transformation, les participants ont été initiés au bouturage du romarin et du thym, et ont semé du basilic. Cet atelier de jardinage, outre la joie qu’il a procurée aux enfants, était l’occasion de rappeler que produire soi-même des plantes aromatiques et potagères peut être très simple et aider à mieux s’alimenter à moindre coût. D’autres travaux, notamment sur l’analyse de leur budget alimentaire, seront proposés aux participants du Défi. Cette visite était la dernière sortie proposée dans le cadre de la première édition du défi Foyers Alimentation positive sur Cauvaldor. Pour compléter le bilan, un questionnaire sera renseigné par les participants. Le retour d’expériences viendra enrichir la seconde édition du défi.

> Une ferme emblématique du territoire

Aujourd’hui la ferme du Dariben produit des tisanes, des aromates, des confitures et gelées, des sirops et des vinaigres infusés à partir des nombreuses espèces de plantes cultivées et transformées sur place. Au moment de la reprise-transmission, cette ferme du causse de Martel, disposait d’une surface restreinte, d’un sol sec qui peinait à nourrir brebis et chèvres laitières. Émeline ,actuelle exploitante de la ferme du Dariben, explique « que pour reprendre cette ferme en 2018, le modèle économique a dû être repensé, en prenant en compte les défis que présentent le terroir, la conjoncture économique, le changement climatique et bien sûr leur aspiration en tant que nouveaux propriétaires » : « À l’issue de formations spécifiques, nous avons choisi la culture de plantes aromatiques et médicinales avec une conduite en bio, en misant sur la vente directe et en conservant quelques prestations annexes pour boucler le budget. »

Récemment Publié

»

Cahors Cyclisme : Le grand prix de Lalbenque, c’est ce dimanche !

Course UFOLEP sur route ce 5 mai.  Cahors Cyclisme organise une ...

»

Grand Figeac : La grève des agents de collecte des ordures ménagères est levée 

Le syndicat FO se dit « déçu des négociations ».  La grève ...

»

Une septuagénaire condamnée pour avoir participé à une escroquerie mondiale

La retraitée avait pour rôle d’ouvrir des comptes en banque sur ...

»

Sécurité routière : Réouverture annoncée de la RD 807 au sud de Gramat

Elle sera effective le 7 mai 2024 au soir.  La RD 807, au sud de ...

»

Saint-Céré va se souvenir des 80 ans de la Libération

Journée du 8 mai particulière.  Saint-Céré s’apprête à ...

»

Cahors : Il roule à contresens alors qu’il est ivre et cause un grave accident de voiture

Un accident de voiture a causé de graves blessures à une jeune ...

»

Esclauzels : Lilith Guégamian en concert le 11 mai 

Il débutera à 20 h.  Lilith Guégamian donnera un concert en ...

»

Cahors : Lot Of Saveurs vous donne rendez-vous à Bégoux le 2 juin 2024 !

Journée gourmande à l’horizon.  Comme chaque année, le ...

»

Le CDOS recherche des bénévoles pour la Journée Olympique et Paralympique du Lot

Elle se déroulera le 23 juin à Cahors.  L’année 2024 ...

Menu Medialot