Rendez-vous salle du Barry de 10 h à 16 h.
Ce samedi 3 octobre, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Les Rives du Lot organise une journée de prévention santé à destination des enfants de 6 à 11 ans et de leurs familles, à la salle du Barry de Luzech.
À travers un parcours convivial, les participants pourront rencontrer des professionnels de santé du territoire, découvrir des gestes utiles au quotidien et échanger autour de cinq thèmes : le secourisme, la nutrition, l’hygiène et le bien-être, des conseils sur la pratique de la lecture et de l’orthographe, et l’activité physique.
L’entrée sera libre et gratuite, de 10 h à 16 h. Cette initiative propose un temps de rencontre accessible aux familles, dans un cadre pédagogique et convivial.
La MSP Les Rives du Lot est une Maison de Santé Pluriprofessionnelle multisites. Les professionnels continuent d’exercer dans leurs cabinets tout en travaillant davantage ensemble. Cette organisation permet de renforcer les liens entre les acteurs de santé et de construire des actions communes au plus près des habitants. La structure réunit professions de santé sur les communes de Parnac, Luzech, Espère, Douelle et Mercuès : médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, biologistes, psychomotriciens, pédicures-podologues, orthophonistes, diététiciens… Son projet collectif vise à améliorer la qualité et la continuité des soins, à mieux coordonner les parcours de santé, à faciliter l’accès aux soins et à développer des actions de prévention sur le territoire. La journée organisée à Luzech s’inscrit dans cette volonté de faire de la prévention un temps d’échange concret, compréhensible et ouvert au public concerné.
Le principe de la journée est simple : les enfants et leurs proches pourront suivre un parcours composé de plusieurs stands et échanger directement avec les professionnels présents. Un espace d’accueil et d’échange sera également proposé aux familles pour répondre aux questions et accompagner les discussions.
Cette première action a pour objectif de sensibiliser les enfants et leurs familles, de favoriser les échanges avec les professionnels de santé et de recueillir les retours utiles à une éventuelle reconduction. Au fil de ces cinq étapes, la journée entend transmettre des repères pratiques, en laissant une large place aux questions des enfants et de leurs parents.
> La journée est portée par la MSP Les Rives du Lot, en partenariat avec la Mutualité Française Occitanie, et les professionnels de santé du territoire. Elle a pu compter sur le soutien de Prévention Santé Occitanie , du Centre d’examen de Santé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, et des mairies du territoire.
> Samedi 3 octobre, de 10 h à 16 h
Salle du Barry, Luzech
Pour les enfants de 6 à 11 ans et leurs familles
Entrée libre et gratuite
> Pour tout renseignement, les familles peuvent contacter Aurélie Aguillon, coordinatrice de la MSP Les Rives du Lot, au 06 48 48 55 98 ou à l’adresse msplesrivesdulot@gmail.com.





