background img

Nouvel article

1044 Views

Cahors Lot XIII proche de l’exploit chez le leader, Pomas


Beau match des Bleu et Blanc. 

Cahors Lot XIII était en déplacement ce samedi à Pomas. Sur le papier, le leader de la poule Ouest, invaincu sur son terrain, vainqueur de 9 matchs sur 10 cette saison, réserve de Limoux, club d’Elite 1, un des favoris du championnat de Nationale, ne devait faire qu’une bouchée des promus cadurciens, 4èmes du championnat et battus chez eux à domicile (8 à 21) en décembre lors du match aller. De son côté, Cahors Lot XIII , désireux d’effacer sa récente contre-performance face au 2ème Réalmont, avait la ferme intention de déjouer les pronostics et de bousculer sinon vaincre le leader. Pour ce match sans enjeu réel pour le classement des Cadurciens, les coachs pouvaient compter sur la quasi-totalité de l’effectif des seniors et juniors et ont décidé de profiter de jouer contre une très grosse équipe pour tester de nouvelles formules de jeu et de positionnements dans le cadre de la préparation des phases finales. Le pari n’était pas loin d’être réussi puisqu’il s’en est fallu de très peu pour que l’équipe de Cahors ne revienne de chez le leader avec les trois points de la victoire, menant au score jusqu’à la 50ème minute, avant un passage à vide fatal de dix minutes permettant aux adversaires du jour de marquer 3 essais, et inquiétant les locaux jusqu’à la toute fin du match.. Cahors Lot XIII peut nourrir des regrets sur l’issue du match mais peut et doit aussi se réjouir du fait d’avoir démontré sa capacité à rivaliser avec les plus fortes équipes du championnat sur la fin de sa première saison à ce niveau. De bon augure pour les phases finales. Mention spéciale aux trois juniors sur le pré ce samedi.

Le film du match : Pomas, bien décidé à performer devant son public et à garder son avance sur ses poursuivants, Réalmont et Pamiers, débutait le match en trombe et marquait deux essais non transformés dans les dix premières minutes. Cahors ne se décourageait pas et commençait par neutraliser son adversaire avant de se relancer. Fort logiquement, à la 20ème minute, sur une attaque petit côté, coup de pied à suivre pour lui-même d’Antoine Baldy qui récupérait le ballon et aplatissait dans l’en-but. 8 à 6 suite à la transformation de Matteo Méravilles. Pomas ajoutait une pénalité en face des poteaux à la 28ème. 10 minutes plus tard, les Bleu et Blanc sortaient de leur camp et après 5 tenus Matteo Méravilles feintait le coup de pied, perçait la défense adverse et trouvait Thomas Delage qui écartait pour  l’essai de Joey Clou en coin. Après la transformation réussie, Cahors menait 12 à 10 à la mi-temps.

Après les citrons, l’ailier Leny Jammes allait à dame pour creuser l’écart, 18 à 10. Les Audois, peu habitués à ce scénario, réagissaient et marquaient 3 essais en 10 minutes puis une pénalité et un drop. A la 73ème, après une attaque plein champ, Joey Clou y allait de son doublé. 31 à 24 après la  transformation de Matteo Méravilles. Le score n’allait plus bouger jusqu’au coup de sifflet final. 

Prochain match, samedi 25 mars, à 20 h, au stade Lucien Desprats, Cahors Lot XIII reçoit  La Réole XIII pour le dernier match de la poule avant les phases finales.

« Le match contre Pomas aurait pu tourner en  notre faveur si nous avions été plus patients. Nous faisons trois grosses fautes en 10 minutes sur la seconde période ce qui permet à Pomas de revenir au score et de nous passer devant. Nous manquons cruellement d’expérience sur ces matchs contre les équipes du top 3, mais malgré tout nous arrivons à rivaliser avec eux. Le but c’est de travailler encore très dur pour bientôt remporter ces rencontres. Maintenant, focus sur le match de La Réole de samedi prochain » a déclaré Christophe Canal, le coach. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF l’emporte avec la manière contre Saint-Astier/Neuvic

Etat d’esprit majuscule des Rouge et Noir.  Le GSF a remporté ...

»

Cahors : Circulation perturbée en raison de la pose des illuminations 

Le programme à partir de ce 25 novembre dans l’article.  Après ...

»

Rugby : Luzech défait à domicile contre le RCBBV – Gramat  

L’USL est dans le dur.  Le RCBBV – Gramat  a tenu son ...

»

Rugby : Bonus défensif pour le COC face à Saint-Céré

Les Sang et Or ont fait la différence en 2ème mi-temps.  Le COC ...

»

Esclauzels : Joce Ballerat en concert le 7 décembre 

Soirée en mode cabaret.  Esclau’Culture propose une soirée ...

»

Rugby : Gourdon XV ramène un point de bonus défensif de Montauban 

Les Rouge et Blanc ont fait douter les Tarn-et-Garonnais.  Ils ...

»

La Pétanque Marnhacoise en assemblée générale

Belle saison 2024 pour le club.  Pour clôturer sa saison 2024, la ...

»

Cajarc : Des ateliers de prévention pour les 60 ans et +

Ces ateliers animés par des professionnels de santé ont lieu ce ...

»

Sur une brocante, la photo d’un couple amoureux fauché par la Shoah à Cahors

Abandonné sur un trottoir, gisait un album de photos ayant appartenu ...

Menu Medialot