background img

Nouvel article

1521 Views

Cahors  : On n’arrête plus les éco-délégués du lycée Clément Marot


Lasagnes au menu !

Le 9 février dernier, les éco-délégués, à l’aide de Manuel Varol de l’association Autonomie Alimentaire Cahors, ont fait des lasagnes. Ne vous méprenez pas, il n’est pas ici question de cuisine mais bien de jardinage. En effet, après avoir écouté les explications et le principe,  une planche de culture a été préparée près de la ruche, à l’aide d’outils tels que des grelinettes et des fourches bêches. Après avoir aéré le sol pour l’activité biologique, il a été superposé différentes couches de matière : du carton humide (pour empêcher la pousse des adventices) puis une couche de matière verte (épluchures et compost) et brune avec des feuilles.  Grâce à ce procédé il sera possible dans quelques mois de cultiver des fleurs mellifères pour les abeilles mais aussi des plantes aromatiques et des légumes sur un sol fertile.

La prochaine étape sera d’aller découvrir le jardin forêt de Cabessut. Les éco-délégués s’y rendront à pied avec le pique-nique, les gants et des outils afin de comprendre son fonctionnement mais aussi d’aider l’association dans l’entretien, les plantations ou autres travaux du moment.

Parallèlement à ce projet, qui est réalisé dans le cadre des lycées à Énergie positive de l’académie, les éco-délégués mènent plusieurs actions, qu’ils construisent de A à Z.

Le mercredi 15 et 16 février les éco-délégués ont décidé de renouveler la friperie. Tout type de vêtements pouvaient être donnés, tant qu’ils étaient en bon état et propres. La friperie était totalement gratuite, (un seul vêtement par personne pouvant être pris). Une centaines de vêtements sont ainsi passés d’une armoire à une autre. Une dernière édition aura lieu, en partenariat avec des élèves de STMG.

Pour le mois de mars, deux projets sont prévus : le premier est une exposition sur les souffrances animales. Elle sera accompagnée d’une dégustation de gâteaux végans, conçus par la section CAP du lycée, grâce à un partenariat avec Lili Bowl, le restaurant végan et éco-responsable du centre ville.

Le deuxième est une randonnée pour aller visiter le centre de tri de Catus. A l’issue de cette visite un passage dans les classe pour (ré)expliquer les consignes de tri et le fonctionnement du centre est prévu.

Vous pourrez bien sûr rencontrer les éco-délégués lors de la journée porte ouverte du samedi 18 mars. Ils se feront un plaisir de vous expliquer les projets passés, en cours ou futurs (films débat, intervention etc…)

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot