background img

Nouvel article

1214 Views

80 personnes participent au défi  « Foyers à alimentation positive » sur Cauvaldor !


La première réunion a eu lieu à Bétaille. 

La Communauté de communes « Causses et Vallée de la Dordogne » (Cauvaldor), l’association Bio 46 et le groupement des agriculteurs bio du Lot, ont lancé le défi « Foyers à alimentation positive » le 9 octobre dernier.

A cette occasion, les familles inscrites, se sont réunies à la ferme d’Elodie et Julien Plazanet implantée à Bétaille, pour découvrir les temps forts du challenge. L’objectif de cette action est de montrer aux participants, par différentes animations, que l’on peut adopter une alimentation savoureuse, saine et locale, respectueuse de l’environnement, tout en maîtrisant son budget alimentaire. Elle est initiée par Cauvaldor dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial et animé par Bio 46, avec un financement issu du Plan de relance.

Le principe est simple : deux équipes d’une dizaine de familles se regroupent et relèvent le défi ! Les animations prévues pour les prochains mois (ateliers cuisines, visites de fermes et de points de vente de produits bio et locaux…) ont été présentées avec leurs outils à disposition comme des bons plans, le groupement d’achats, des recettes anti-gaspillage … Cette méthodologie permettra aux participants de s’orienter vers de nouveaux comportements alimentaires, grâce à de petits gestes. Les familles pourront aussi bien analyser leur budget alimentaire que vivre ensemble des moments conviviaux de visites et de découverte, tisser des liens avec des agriculteurs du territoire et découvrir leur travail.

Lors de cette première réunion, les familles participantes ont appris à se connaître et ont échangé sur leurs pratiques culinaires et leurs habitudes d’achats alimentaires. La visite de la ferme d’Elodie et Julien Plazanet, conduite en agriculture « biologiques », a alimenté des discussions sur leur production agricole : veau sous la mère, légumes, framboises, noix. La maison Bergues de Prudhommat, la ferme de Clayrac à Bio et la ferme de Louisotte à Bétaille, ont régalé petits et grands d’un goûter bio et de saison.

La prochaine rencontre aura lieu le 16 novembre prochain, avec un éclairage sur la « bonne lecture » des étiquettes des produits alimentaires.

Photo DR

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Saravah Duo en concert au château 

Il est programmé le 26 septembre 2025. Le Folk Club de Cahors ...

»

Rugby : Le Stade Marivalois entame la saison avec ambition 

Relégués en R1, les Sang et Or se déplacent dimanche à ...

»

Des praticables aux courts de beach tennis, tout réussit à Camélia Lapeyre

Portrait d’une jeune sportive à la trajectoire exemplaire. Pour ...

»

Rugby : Saint-Céré veut confirmer à Pompadour

L’objectif des promus est de ne pas rentrer ...

»

Suspension temporaire de l’abattage porcin : Cauvaldor agit pour maintenir la filière

Les chaînes Ovins et Bovins ne sont pas concernées et fonctionnent ...

»

Maintien de la plupart des limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Il y a eu quelques allègements.  La situation météorologique ne ...

»

Sibelle, le bus de la peur, le mystère des enquêtes publiques et l’adieu à Robert Redford

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rugby : Le COC face à Espalion à Coco Batut ce dimanche 

Les Castelnaudais comptent sur leur public pour les pousser.  1er ...

»

Rugby : 1ère à domicile pour Gourdon XV contre Montech 

Gros match pour les Rouge et Blanc.  Un adversaire de taille se ...

Menu Medialot