background img

Nouvel article

3435 Views

Zone commerciale de Saint-Laurent-les-Tours : Le projet abandonné 


Différents projets sur le territoire de Cauvaldor (Saint-Céré, Gintrac, Gramat) vont, par contre, être accompagnés afin de revitaliser les centres-bourgs (la liste dans l’article).

Clap de fin pour le projet de zone commerciale fortement décrié par les commerçants saint-céréens durant l’été https://medialot.fr/un-projet-de-zone-commerciale-sur-saint-laurent-les-tours/. Le manque de communication, mis en exergue par nombre des parties prenantes, explique en partie l’accueil reçu par ce projet et la polémique engendrée. Après plusieurs rencontres entre les commerçants et les porteurs de projet au sein de Cauvaldex (l’agence de développement économique de Cauvaldor), une dernière réunion organisée le 15 septembre dernier par l’Association des Commerçants et Artisans Indépendants de Saint-Céré (ACAI), a rendu un verdict sans appel : sur 78 personnes présentes, 54 ont voté contre la poursuite de l’étude de faisabilité d’une zone commerciale sur Saint-Laurent-les-Tours. Comme s’y était engagée Cauvaldex, le projet, qui n’était qu’au stade d’exploration, ne verra pas le jour. Pour l’heure, il n’est pas question de déplacer ce projet dans une autre zone du territoire. Cauvaldex n’abandonne pas pour autant l’idée de valoriser ce terrain mais, dans ces conditions, ce ne sera pas du commercial. L’agence insiste sur le fait que son but est bien de travailler avec les acteurs du territoire et non pas contre et de co-construire des projets.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle développe, avec la CCI du Lot, un outil de soutien en financement des commerçants avec des prêts d’honneur Rev’Lot à taux 0 pour renforcer les apports et augmenter les capitaux propres à la création ou au développement sur tout le territoire de la communauté de communes.

Cet automne, dans ce dispositif, différents projets vont être accompagnés qui revitaliseront les centres-bourgs :

– La création, rue de la République à Saint-Céré, d’un commerce de proximité, avec une activité de traiteur artisanal qui proposera des plats cuisinés, à emporter et à manger sur place. Les porteuses du projet ont une solide expérience, boucherie, charcuterie, traiteur pendant 18 ans puis cave à vins, et notamment une formation en marketing alimentaire. Cela permettra la création de 2 emplois et un emplacement commercial qui ne verra pas sa devanture fermée.

– Le soutien à la reprise d’une des bonnes tables de Saint-Céré, avec des conseils sur l’élaboration du projet et une aide accordée au repreneur. Ce jeune homme toulousain, avec un ancrage local et une expérience d’une quinzaine d’années, vient apporter une offre de cuisine créative avec un positionnement bistronomique. Ouvert à l’année et avec une volonté de proposer des créneaux horaires larges, le projet va maintenir 4 emplois.

– Le soutien à la reprise du restaurant historique Le Relais de Gintrac, avec une ingénierie et de l’aide au financement pour le couple de repreneur d’une trentaine d’années, professionnels de la restauration et complémentaires : cheffe de cuisine et responsable de salle, dotés d’une expérience de plus de 10 ans sur le territoire. La clientèle verra l’établissement rouvrir ses portes en début d’année 2023 avec une nouvelle décoration, une cuisine traditionnelle modernisée et des événements le soir et le week-end.

– Sur Gramat, le soutien au projet de création d’une cordonnerie, maroquinerie et reproduction de clés. Cette activité n’existe pas à l’échelle de la commune, et sera implantée dans le centre-bourg. La porteuse de projet est accompagnée dans le montage de son projet et d’un cofinancement pour soutenir ce projet de services qui manque sur le bassin de vie de Gramat. En parallèle, un projet de création de chaussons et sandales cuir sur mesure est à l’étude. Ouverture prévue début 2023. 

Récemment Publié

»

Cahors : Halloween au cinéma Le Grand Palais, c’est les 30 et 31 octobre 2025 

Des films pour petits et grands sont à l’affiche.  Le cinéma ...

»

Cahors : Journée d’information Octobre Rose ce jeudi à l’hôpital 

Riche programme ce 23 octobre 2025. Le centre hospitalier de Cahors ...

»

Cahors : Une conférence autour de « Nouveau peuple, nouvelle gauche » ce jeudi avec Magali Della Sudda et Hadrien Clouet

Elle est organisée par l’Institut La Boétie, le think tank ...

»

Lot : Contrôles cynégétiques conjoints de la gendarmerie et de l’OFB

Ils se renforceront tout au long de la saison de chasse. Dimanche 19 ...

»

Figeac : L’hommage rendu à Roland Gareyte

Une figure nous a quittés.  C’est avec une immense émotion ...

»

Montcuq-en-Quercy-Blanc (RD 85) : Elagage en urgence sur la route de Montlauzun avec la mise en place d’une déviation

La circulation des usagers pourra être interdite jusqu’au 24 ...

»

Lot : Sensibilisation à la sécurité routière pour les salariés d’Enedis

Retour sur la séquence du 16 octobre 2025. Le 16 octobre 2025, une ...

»

Une première dans le Lot : La « Sylvafresque » une fresque pour mieux connaître et agir en faveur des forêts du territoire

Dès le début de l’année 2026, des ateliers seront ouverts au ...

»

Prosport Lot : Claude Barrès passe le relais à Gilles Cluzet

Nouveau président pour l’association.  Créée le 12 avril 1995 ...

Menu Medialot