background img

Nouvel article

1572 Views

Trois conférences de l’Université pour tous Cahors-Quercy  cette semaine


Droit, natures mortes, et climat sont au programme. 

La rentrée 2022 de l’Université pour tous Cahors-Quercy se poursuit activement avec trois conférences cette semaine. 

Mardi 11 octobre, Henri Touboul, avocat honoraire au barreau du Lot, parlera des sources du droit français à partir de 14 h 30 au Centre universitaire Maurice-Faure. À partir de sa vaste expérience professionnelle, il permettra de saisir les fondements de notre droit ; ce qui nous concerne tous, dans nos conflits entre particuliers et avec les autorités publiques.

Dans un tout autre domaine, mais à la même heure, dans ce même lieu, jeudi 13 octobre, Marie-Madeleine Rey, ancienne commissaire-priseur à Cahors, évoquera les fameuses peintures de natures mortes de l’Europe du Nord au XVIIème siècle, et particulièrement ces artistes hollandais qui nous ont rendu si familiers les décors quotidiens de leur époque. 

« Et si on parlait météo et climat ? », ce sera le thème de la troisième conférence de la semaine, animée par Joël Collado, météorologue, qui a présenté dès 1994 l’ensemble des flashs météo sur les antennes de France Inter, France Info, France Bleu Toulouse. Et cela jusqu’en 2015, aussi sa voix est-elle bien connue de tous. Le changement climatique est observé et mesuré sur l’ensemble de la planète et provoque des événements extrêmes plus fréquents et plus intenses.  On constate une tendance claire au réchauffement, et même une accélération de celui-ci. Cette séance de l’UPTC se tiendra, à 18 h, à l’Espace des congrès Clément-Marot. 

> Programme complet sur : https://uptc-cahors.org

Récemment Publié

»

Villesèque : Bodega et concert ce 25 juillet 2025 au Domaine du Vent Des Jours

Vins, musique et restauration gourmande sont au menu ce ...

»

Cahors : Ce vendredi, c’est la nuit du requin au cinéma Le Grand Palais ! 

Les Dents de la mer et Dangerous Animals sont à l’affiche ce 25 ...

»

« Chico and the Gypsies » ont enflammé Gourdon

Un grand moment.  Succès populaire pour « Gourdon dans les ...

»

Associations et mairie de Sauzet réunies pour préparer le 1er forum des associations

Il se tiendra le samedi 13 septembre 2025.  Ce mardi 22 juillet ...

»

Flavia Coelho à Ecaussystème : « Ginga, c’est un retour à mes premières émotions musicales »

Elle sera sur scène ce vendredi 25 juillet 2025. Chanteuse ...

»

Immobilier : Cahors bien notée pour son rapport prix / qualité de vie

La capitale du Lot est classée 16ème sur 206 par Le Figaro. Avec ...

»

Aviron : Le Lotois Louis Descot-Vigouroux en route pour les Mondiaux U23 en Pologne

Ils se déroulent à Poznań.  Ancien champion de France 2021 en ...

»

Concert lyrique à l’Amphithéâtre d’Ussel ce 27 juillet 2025

Il débutera à 20 h 30. Un concert lyrique aura lieu  à ...

»

Emmaüs Cahors suspend ses collectes de textile

Décision effective depuis ce 22 juillet 2025.  Emmaüs Cahors ...

Menu Medialot