background img

Nouvel article

1226 Views

Bétaille : Un cœur de village transformé


L’inauguration a eu lieu le 24 septembre. 

Les habitants étaient nombreux pour inaugurer les travaux du cœur de village de Bétaille ce samedi 24 septembre, en présence de Mireille Larrère, préfète du Lot, Emmanuelle Plantier-Lemarchand, sous-préfète de Gourdon, Christian Delrieu, maire de Bétaille, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Serge Rigal, président du Département, Huguette Tiegna, députée, et Jean-Claude Requier, sénateur.

Après avoir parcouru les rues rénovées du coeur de village, le premier magistrat de la commune a convié l’assemblée sur la place du Vieux pressoir, entièrement rénovée, et a rappelé la genèse du projet, les aménagements réalisés, sans oublier de saluer le travail des entreprises. Ce projet d’aménagement du centre ancien de Bétaille résulte d’un travail commun mené entre le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Lot), la commune, et la Communauté de communes. Cauvaldor finance ce projet à hauteur de 80 330 euros.

Le président, Raphaël Daubet a salué l’investissement du maire de Bétaille « qui fait partie des chevilles ouvrières de la collectivité » : « Par ces opérations d’amélioration, de sécurisation et d’embellissement, nos élus soutiennent l’attractivité de nos villages, facteur important de la qualité de vie et de l’économie touristique de notre territoire. »

Le projet, subventionné en partie par l’État, la Région et le Département est mené dans le cadre de la politique patrimoniale de Cauvaldor. Une attention particulière a été portée sur la mise en relation des différents espaces du cœur de village. Après l’enfouissement des réseaux sur le centre-bourg, la place fait peau neuve avec la réhabilitation du lavoir et du muret de soutènement. Les ruelles sont désormais restaurées et viennent remailler les différents espaces. Les végétaux viennent parfaire l’aménagement dont l’objectif premier est la valorisation du patrimoine bâti. Les travaux du cœur de village complètent les abords de la nouvelle maison médicale, projet porté par la commune, également inaugurée ce samedi. 

La préfète, Mireille Larrède, récemment nommée dans le département, a souligné chaleureusement l’engagement de la commune et de Cauvaldor : « Le travail de collaboration entre la mairie et Cauvaldor est exemplaire ».

Photo DR

 

Récemment Publié

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

»

Printemps africain à Gigouzac les 25 et 26 mai

Joli menu.  L’association A.Dan&Kayi a choisi Gigouzac ...

»

Avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor quatre visites sont au programme

Thématiques éclectiques pour tout savoir sur le territoire. Le ...

»

Cahors-Bégoux : De la maison Pégourié à « Chez Jean-Jacques »

Une page se tourne… l’histoire continue ! A Bégoux, ...

»

Lalbenque-Escamps-Vaylats : Appel aux habitants pour donner un coup de main aux « 1000 mains » 

Chantier à l’horizon le 25 mai 2024.  Les « 1000 mains à la ...

»

Cahors : Programme d’enfer pour la journée citoyenne du 25 mai 2024 

Il y en aura pour tous les goûts.  Bourse aux vélos, jeu ...

»

Soulomès-Lauzès : La Granja fête la Prairiale les 19 et 20 mai

2ème édition. Neuvième mois du calendrier républicain, le mois ...

»

Cahors : Les conseils de La Jardinerie du Quercy pour son potager

Nouveau rendez-vous avec l’enseigne de l’avenue Maryse ...

Menu Medialot