La Quercynoise poursuit son développement
L’inauguration des nouvelles installations sur le site de Gramat a eu lieu le 22 mai.
Vendredi 22 mai, la couleur était tricolore à La Quercynoise, à Gramat, lors de l’inauguration des nouvelles installations de l’entreprise. En effet, pour la visite, les officiels, Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées, et la préfète du Lot, Catherine Ferrier en tête, avaient enfilé des surchaussures bleues, une blouse blanche, et une framboise rouge. C’était cocorico au pays du canard roi. Gérard Lavinal, président de La Quercynoise, Christian Delrieu, président du groupe CAPEL, ont joué les guides du fleuron du Groupe CAPEL, qui fête cette année ses quarante bougies.
Dans le Lot, le numéro 5 du secteur, en constante progression (+28% de chiffre d’affaires sur trois ans), a augmenté ses capacités logistiques et industrielles. 6 millions d’euros d’investissements, en 2014, ont ainsi permis l’ouverture d’une nouvelle plate-forme logistique, d’une nouvelle ligne de fabrication de produits du terroir, adossées à une station d’épuration nouvelle génération. La Quercynoise, groupement de près de 200 producteurs de canards gras confirme son ancrage dans le Sud-Ouest et poursuit son ascension d’outsider. L’avenir s’annonce sous les meilleurs auspices.
> Trois investissements forts de La Quercynoise
– Janvier 2014 : Une unité de traitement des effluents nouvelle génération
Sur son site du Périé à Gramat, au cœur du parc régional des causses du Quercy, La Quercynoise s’est équipée d’une station d’épuration par ultrafiltration membranaire, le procédé le plus performant pour l’industrie agroalimentaire. 100 % des eaux de production sont traités par cette nouvelle station d’une capacité de 130 000 m3 d’eau par an.
– Juin 2014 : 2500 m2 de plate-forme logistique
La Quercynoise a multiplié ses capacités de stockage par 3 en implantant sa nouvelle plate-forme logistique de 2500 m2 sur un site dédié de 19 000 m2 à Saint-Germain-les-Vergnes (Corrèze). L’emplacement, au croisement des autoroutes A89 et A20 permet de livrer toutes les plates- formes.
– Octobre 2014 : Une nouvelle ligne de cuisson et d’emboîtage
Avec une capacité de 1500 T/an, cette nouvelle ligne de production installée sur 1200 m2 est dédiée aux produits confits et rillettes.