Le PCRS du Lot : Une conjonction des vues entre la FDEL-TE 46 et son concessionnaire Enedis !
Une convention a été signée pour marquer cet accord.
Le dernier comité syndical de la FDEL-TE 46 du mois de juin était notamment consacré au fonds de plan cartographique de référence appelé PCRS pour Plan de Corps de Rue Simplifié sur lequel viendrait se caler l’ensemble des réseaux départementaux. Cette instance a proposé que le syndicat soit la tête de file au niveau départemental pour l’élaboration et le suivi de ce PCRS. Au cours de la conférence du 1er juillet sur ce sujet, co-organisée avec la préfecture du Lot, cette structuration a été consacrée de même que le principe de mutualisation pour permettre une mise à jour à moindre coût de ce fonds de plan. A cette occasion, a ainsi été signée une convention entre la FDEL-TE46 et Enedis, son concessionnaire, visant à sécuriser et à mettre à jour, via le futur PCRS départemental en cours d’élaboration, les réseaux de distribution d’électricité. L’intérêt de ce standard cartographique est double pour Enedis :
– améliorer la précision du positionnement des Réseaux Publics de Distribution d’électricité,
– fiabiliser l’échange d’informations entre tous les acteurs concernés : collectivités, exploitants de réseaux, maîtres d’ouvrage et entreprises de travaux.
Ces objectifs répondent également pleinement à la réforme « anti-endommagement » (ou réforme « DT/DICT »).
Enedis a besoin de disposer des clichés orientés et de l’ensemble des données sources pour le recalage de ses réseaux, opération indispensable pour utiliser le futur PCRS en lieu et place des fonds de plans actuels.
FDEL-TE46 et Enedis se sont ainsi rapprochées afin de conclure cette convention.