Le point sur les limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot
Elles seront effectives ce 23 juillet.
Le département du Lot connaît, depuis plusieurs semaines, une situation météorologique sèche et chaude, avec des déficits pluviométriques très marqués. La canicule de ce début de semaine a accéléré le déficit hydrique et Météo-France annonce la poursuite de cette période sèche pour les prochains jours. L’ensemble des cours d’eau ont vu leur débit chuter et certains sont proches de l’assec.
Dans ce contexte de grande tension pour les milieux aquatiques, il convient de préserver les milieux et la ressource en eau et d’assurer la conciliation des usages, ce qui conduit à renforcer les mesures de limitation des prélèvements.
Si ces limitations ne concernent pas l’usage de l’eau potable pour laquelle les communes sont compétentes, le préfet du Lot rappelle à tous les citoyens l’impérative nécessité de faire un usage économe et raisonné de l’eau dans tous les actes quotidiens.
Quant aux prélèvements dans les cours d’eau, suite à la consultation des partenaires concernés et en tenant compte des prévisions de Météo France, ils vont faire l’objet, à l’exception des rivières Dordogne et Lot, soit d’interdiction, soit de restrictions renforcées ou de mise en vigilance comme présenté dans le tableau ci-après.
En particulier, l’interdiction totale de certains prélèvements concerne maintenant :
– dans le Quercy-Blanc : la Séoune, le Lendou, la grande Barguelonne, la Lupte, le Lemboulas,
– sur la bassin du Lot : le Vert amont, tous les petits affluents Lot, tous les affluents du Célé,
– sur le bassin de la Dordogne : le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, la Marcillande, la Germaine, la Melve, le Tournefeuille, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire et le Maumont .
Ces mesures seront applicables à partir du samedi 23 juillet 2022, à 8 h.
L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.
Pour rappel, les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
– les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc.;
– les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.
Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont alors également interdites.
Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’informer et d’inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des économies d’eau.
Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.