background img

Nouvel article

1457 Views

Le Quart lieu de Cauvaldor : Un FabLab au service des artisans


Il est situé place Bourseul à Saint-Céré. 

Le Fablab de Cauvaldor, place Bourseul à Saint-Céré, a été conçu pour accueillir les particuliers et les professionnels.

« Pour ces derniers, les machines professionnelles et l’accompagnement des animateurs leur offrent la possibilité d’aller plus vite et plus loin dans le monde du numérique », précise Jean-Claude Fouché vice-président en charge de l’économie, artisanat, commerce de Cauvaldor.

Le 7 juillet dernier, une quinzaine d’artisans se sont retrouvés au Quart lieu, répondant à l’invitation conjointe de Cauvaldor et de la Chambre des métiers du Lot. Selon François Breil, le président de la CMA : « Quand quelqu’un veut monter un projet, il est possible de réaliser ici une découpe, un prototype … Tester, expérimenter, innover …  tout est possible. Les métiers de l’artisanat sont en pleine mutation, le numérique change les manières de travailler, de concevoir, il est important que ces outils existent et soient mis à disposition des professionnels ou des futurs professionnels en complémentarité des dispositifs mis en place par la chambre des métiers. »

« Je suis très emballée par l’idée de venir tester des choses. Moi qui lance mon entreprise, je peux rencontrer des gens partager et créer avec des techniques que je ne connaissais pas comme la découpe laser » se félicite Ludivine George, créatrice textile vêtements et accessoires à Biars-sur-Cère va ouvrir son atelier boutique Atelier 1989  à l’automne.

Le FabLab, c’est trois imprimantes 3D haut niveau, un Scanner, une découpeuse laser, deux découpeuses papier/Vinyle, une machine à coudre, une brodeuse et du matériel d’atelier. C’est aussi un réseau, un lieu de rencontres conviviales, créatives et pédagogiques où jeunes, ingénieurs, bricoleurs, artistes et artisans se côtoient. 

> Plus d’informations

https://www.cauvaldor.fr/le-quart-lieu

Facebook : https://www.facebook.com/quartlieucauvaldor?locale=fr_FR

Linkedin : Le quart lieu

Récemment Publié

»

Cahors : L’exposition canine nationale 2025, c’est ce dimanche 27 juillet 

Elle prend ses quartiers à Lucien Desprats.  La Canine du Lot ...

»

Labastide-Marnhac : Inauguration de la structure intergénérationnelle

Elle s’est déroulée ce 23 juillet 2025.   Ce 23 juillet ...

»

Villesèque : Bodega et concert ce 25 juillet 2025 au Domaine du Vent Des Jours

Vins, musique et restauration gourmande sont au menu ce ...

»

Cahors : Ce vendredi, c’est la nuit du requin au cinéma Le Grand Palais ! 

Les Dents de la mer et Dangerous Animals sont à l’affiche ce 25 ...

»

« Chico and the Gypsies » ont enflammé Gourdon

Un grand moment.  Succès populaire pour « Gourdon dans les ...

»

Associations et mairie de Sauzet réunies pour préparer le 1er forum des associations

Il se tiendra le samedi 13 septembre 2025.  Ce mardi 22 juillet ...

»

Flavia Coelho à Ecaussystème : « Ginga, c’est un retour à mes premières émotions musicales »

Elle sera sur scène ce vendredi 25 juillet 2025. Chanteuse ...

»

Immobilier : Cahors bien notée pour son rapport prix / qualité de vie

La capitale du Lot est classée 16ème sur 206 par Le Figaro. Avec ...

»

Aviron : Le Lotois Louis Descot-Vigouroux en route pour les Mondiaux U23 en Pologne

Ils se déroulent à Poznań.  Ancien champion de France 2021 en ...

Menu Medialot