background img

Nouvel article

1782 Views

Grand Figeac : « Eurêka » s’invite dans les assiettes


Une trentaine de restaurateurs participe à l’opération qui démarre ce mardi 21 juin et se poursuivra jusqu’au mois d’octobre.

A la fois culturel et touristique, le projet « Eurêka » lancé par la Communauté de communes du Grand Figeac vise à célébrer durant plusieurs mois le bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. L’Office de tourisme a alors eu l’idée de mettre en place un comité de pilotage constitué de 10 restaurateurs issus de 6 secteurs géographiques différents.

« Nous nous sommes demandés comment nous pourrions capitaliser sur cet événement et fédérer, autour, des restaurateurs du territoire », souligne Benoît Normand, président de l’Office de tourisme du Grand Figeac.

De là est né le principe, pour chaque établissement souhaitant se joindre à cette démarche, de créer une recette « Eurêka » à partir d’une liste de 5 ingrédients : canard, agneau, miel, noix, safran. Tous les budgets et tous les goûts devraient ainsi être satisfaits. Pour facilement trouver le plat ou la boisson concernée, un QR code a été spécialement créé pour l’occasion et sera mis en évidence sur les tables. A ce jour, 31 restaurateurs ont répondu présents (liste complète en fin d’article) mais d’autres sont encore sur le point de se rajouter : de Cajarc à Espédaillac en passant par Capdenac-Gare, Figeac, la vallée du Célé…

Et pour récompenser les gourmets les plus assidus, une carte de fidélité est disponible à l’accueil des différents offices de tourisme du territoire. A chaque commande d’un plat ou d’une boisson « Eurêka », elle sera tamponnée. Une fois remplie (5 tampons sont nécessaires), elle devra être ramenée dans les Offices de tourisme de Figeac, Cajarc et Lacapelle-Marival. Elle offrira alors la possibilité de participer à un jeu-concours permettant de gagner de nombreux lots : livres, entrées au musée… Coup d’envoi ce 21 juin !

> Liste des établissements participants : Chez Campagne (Asprières), La Taverne (Béduer), Chez Moulino / L’Arôme Antique (Cajarc), L’Auberge de la Diège / La Renaissance / Le Calypso / Mes Gourman’Disent (Capdenac-Gare), Auberge de Beauville (Espédaillac), Les Anges Gourmands / L’Annexe / Le Bistrot le Hall / Le Café Lorrain / En Cas Nature / La Cuisine du Marché / La Flambée / L’Émincé / La Monnaie / Le Pont d’Or / La Puce à l’Oreille / Le Safran / Le Sarrasin / Le Seth / Le Sphinx / La Terrasse (Figeac), O Cantou Va Bien (Lacapelle-Marival), La Promenade (Marcilhac-sur-Célé), La Paillote (Saint-Sulpice), La Café de la Paix (Saint-Cirgues), Les lodges du Mas de Nadal (Sauliac-sur-Célé), Chez Hélène (Théminettes).

Photo DR

Récemment Publié

»

Carole Delga : « « La Région toujours là à vos côtés », une grande tournée populaire et citoyenne pour échanger avec les habitants et être à l’écoute »

Le coup d’envoi a été donné ce 16 avril 2025.  A mi-chemin ...

»

Cahors Rugby se déplace à Villeneuve-sur-Lot avant de fêter la 1ère place à Desprats 

Fiesta ce dimanche 20 avril au retour des joueurs.  Ce dimanche ...

»

Figeac  – Elections municipales 2026 : Figeac Autrement constitue une nouvelle liste 

Les élus d’opposition ont dressé le bilan de leur action et ont ...

»

Un défi vieux de 5000 ans… relevé par Anil B dans les carrières d’Occitanie Pierres !

Le lien de la vidéo dans l’article.  Occitanie Pierres a eu le ...

»

Saint-Céré – Saint-Jean-Lagineste – Bannes : Le festival Escambis fête ses 10 ans les 2, 3 et 4 mai 2025 

Riche programme.  Le festival Escambis, organisé par ...

»

Lot : « Le juge du tribunal de commerce est un maillon essentiel de la vie économique du département » 

Les candidatures sont ouvertes.  Chaque année, les postes vacants ...

»

Train de la colère : Les élus du Lot unis et déterminés dans la défense de la ligne POLT

Jean-Marc Vayssouze-Faure, Carole Delga et Christophe Proença ont ...

»

ÔCahors lance les Cafés Plaisir

Nouveau rendez-vous proposé par l’Office de Commerce et de ...

»

Trains de la colère : Pour Frédéric Gineste « face à une mobilisation inédite et un grand succès populaire et médiatique, le ministre des transports a choisi l’humiliation et la mascarade ! »

Le vice-président du Département du Lot hausse le ton.  A ...

Menu Medialot