141 élèves lotois fabriquent des véhicules solaires !
Le projet se clôture ce 14 juin.
Pour la sixième année consécutive, le projet des Défis Solaires se déroule dans le département du Lot grâce à l’implication de l’association Carrefour des Sciences et des Arts (qui en assure la coordination et l’animation dans le Lot) et l’association Planète Sciences Occitanie (qui est à l’origine du projet et qui en assure la coordination régionale).
Ce projet, financé par la Région Occitanie, est un formidable événement de culture scientifique qui permet aux jeunes de se lancer dans un projet d’innovation au développement durable autour des thèmes du transport et de l’énergie solaire. La démarche d’investigation est mise à l’honneur. Les élèves se confrontent aux réalités techniques de construction, comme de vrais ingénieurs. Ils abordent les notions de circuit électrique, de transmission, de mécanique, etc…
« Le projet des Défis Solaires consiste à construire des petites voitures fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Les classes participantes reçoivent toutes le même kit contenant une cellule solaire, un moteur, un condensateur et un attache moteur. Les élèves doivent, à partir de ce matériel fourni, fabriquer de A à Z leur voiture. Les élèves conçoivent puis construisent leur voiture à l’aide de matériel de récupération. La démarche expérimentale est essentielle. C’est en faisant qu’on apprend ! « souligne Delphine Moreau, en charge de ce projet pour l’association Carrefour des Sciences et des Arts.
Le projet se clôture le mardi 14 juin 2022 par une grande journée de rassemblement des 7 classes participantes. Les 141 élèves (du CE2 à la 6ème) se retrouvent à Labastide-Murat afin de tester et comparer leurs voitures lors de défis de vitesse et de défis d’endurance. C’est l’occasion de vivre un moment convivial, apothéose de leur travail et de leur investissement des cinq derniers mois. Antoine Bertrand, volontaire en service civique pour l’association Carrefour des Sciences et des Arts a accompagné les classes tout au long du projet en créant des vidéos explicatives et des « mini-défis ».
« Sa fraicheur, son sens de la pédagogie, sa débrouillardise et sa disponibilité ont beaucoup apporté à ce projet. Les élèves l’adorent et ont hâte de le retrouver la semaine prochaine. Il a même conçu sa propre voiture solaire à l’aide de notre imprimante 3D. Les élèves veulent tous tenter de défier leur propre voiture avec celle d’Antoine ! » confie Delphine.
Tous nos encouragements vont aux 7 classes participantes :
– la classe de CM2 de l’école de Tauriac
– la classe de CM2 de l’école Jean Calvet de Cahors
– la classe de CM1-CM2 de l’école Brouqui de Gramat
– la classe de CE2-CM de l’école Saint Joseph de Limogne-en-Quercy
– la classe de 6ème du collège la Châtaigneraie de Latronquière
Les deux classes de 6ème du collège Sainte-Thérèse de Lalbenque
Que la meilleure voiture gagne !
> Pour en savoir + sur le projet des Défis Solaires : https://carrefour-sciences-arts.org/les-defis-solaires-2022/