Rugby à XIII : Un projet unique de formation en terre lotoise
Succès pour la convention avec le lycée des Territoires Cahors-Le Montat.
Le mardi 5 avril dernier, sous un soleil radieux, Audrey Zitter (CTN Rugby à XIII en charge de la formation) s’est rendue dans le Lot et plus précisément au lycée des Territoires de Cahors-Le Montat avec lequel la FFR XIII est en convention pour la mise en œuvre de la nouvelle formation au diplôme d’animateur de Rugby à XIII.
Aux côtés de Benjamins Bro, à l’initiative de ce projet, de Dominique Culerier, proviseure du lycée, et de Frédéric Baldy, président du comité du Lot de Rugby à XIII, et Jean-Paul Mougeot, maire du Montat, elle a pu rencontrer les élèves-stagiaires de la formation et les observer à l’œuvre, auprès des élèves de l’école maternelle et primaire du Montat, dans le cadre du temps périscolaire.
Sous l’impulsion de Benjamin Bro, professeur de mathématiques dans l’établissement et dirigeant du comité du Lot, le rugby à XIII est entré dans l’établissement et plus particulièrement dans l’enseignement des lycéens qui sont en 2ème année du CAP Agricole « Services aux personnes et vente en espace rural » au travers de la formation Animateur de rugby à XIII.
« Comme chaque année, le comité a signé une convention d’objectifs avec la fédération. Elle a pour but de décliner au plan local les axes de développement de la FFR XIIII. Ces jeunes ont vocation à travailler dans le milieu du service à la personne. Ils sont ainsi sensibilisés aux bienfaits d’une activité sportive régulière pour la santé et vont pouvoir valider ainsi des compétences montrant leurs aptitudes à proposer des ateliers dans leur structure où ils seront employés. Aujourd’hui, cette action est totalement intégrée dans le projet éducatif du lycée qui met en avant la bi-qualification des élèves qui sera un réel atout pour leur insertion professionnelle et leur permettra d’animer des séances de rugby à XIII auprès des enfants dès le plus jeune âge. L’animation de ce sport est même devenue le support de l’évaluation des élèves dans le cadre du contrôle continu de formation en animation. Une sensibilisation au rugby à XIII fauteuil a déjà eu lieu et une autre sur le Silver XIII est prévue au mois de mai prochain ; la découverte du rugby à XIII adapté aux différents publics, en situation de handicap et des personnes âgées, sera une réelle plus-value dans leur parcours de formation. Les animations périscolaires réalisées à l’école du Montat ont tellement eu du succès que le comité du Lot de rugby à XIII a rencontré la municipalité pour développer une école de rugby. A ce jour, elle regroupe une dizaine d’enfants qui foulent la pelouse du stade municipal tous les mercredis matins de 11 h à 12 h. Voici l’illustration d’un projet qui correspond entièrement à la vocation des formations du lycée agricole des territoires, de la commune ainsi qu’à la philosophie du comité département de rugby à XIII » a expliqué Benjamin Bro.