background img

Nouvel article

2131 Views

Grand Figeac : « Eurêka ! Champollion 2022 », un bicentenaire dignement fêté


De mai à octobre, plus de 70 animations vont célébrer les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

Le 14 septembre 1822, Jean-François Champollion, né à Figeac le 23 décembre 1790, s’exclame « Je tiens l’affaire ! ». Il vient à ce moment même de comprendre l’écriture des hiéroglyphes. Une découverte qui marque une étape essentielle, si ce n’est la plus importante, dans l’étude de la civilisation égyptienne. Sa ville natale ne pouvait que participer activement à l’hommage international qui lui sera rendu tout au long de l’année 2022 : du Caire à Londres en passant par Milan ou Paris.

« On est dans un continuum entre la réhabilitation de la maison natale de Champollion, l’agrandissement du musée et maintenant cette occasion. Figeac est à la fois une terre d’accueil, d’innovation, d’histoire et d’attractivité », souligne André Mellinger, maire de la ville.

C’est dans cette logique qu’est né le programme « Eurêka ! Champollion 2022 », le terme grec eurêka signifiant « j’ai trouvé ! » et exprimant également le sentiment d’euphorie lié à cette découverte. Habitants, visiteurs, touristes de passage vont ainsi être invités à suivre de mai à octobre toute une série de festivités.

« Nous avons conçu une action culturelle d’envergure ouverte à tous les publics. La culture est quelque chose de joyeux et nous avons fait en sorte de conjuguer toutes les ressources culturelles de notre territoire pour en faire un grand moment de fête », précise Hélène Lacipière, vice-présidente du Grand Figeac en charge de la culture et du patrimoine.

La Nuit européenne des musées lancera le 14 mai 2022 l’événement. Puis, s’enchaîneront et se combineront expositions, spectacles, conférences, jeux de piste, concerts, visites guidées et théâtralisées… Le 21 juin, jour de la Fête de la musique, 250 élèves choristes accompagnés de 50 élèves musiciens interpréteront, à 18 h 30, et à 21 h, une création musicale intitulée « Eurêka ! Le code est à moi ». En juillet et août, à la tombée de la nuit, des projections monumentales auront lieu deux fois par semaine sur les façades de la place Champollion. Des Rencontres d’égyptologie sont également prévues les 16 et 17 septembre 2022 à l’occasion des Journées du patrimoine.

Toutes ces initiatives et bien d’autres feront prochainement l’objet d’une communication spécifique à travers un site internet dédié, une campagne d’affichage, une plaquette de présentation…

Récemment Publié

»

Cahors : Le marché, c’est ce mardi 31 décembre 2024

Il reprendra ses dates et horaires habituels dès ce samedi 4 ...

»

Archives départementales du Lot : Un document exceptionnel à découvrir en ligne 

Il date de 1640. En avant-première des Nuits de la lecture en ...

»

Pradines : « Puisqu’il faut bien vieillir », une après-midi théâtre le 16 janvier à La Prade

Elle est offerte par la CPTS Sud Lot. Le 16 janvier 2025, à 14 h, ...

»

Cahors : Furax Barbarrossa, Soviet Suprem, Synapson, Fatoumata Diawara, Ijahman Levi, HK… aux Docks en 2025

Ça va être chaud !  Les Docks viennent de dévoiler la suite de ...

»

Elections municipales partielles complémentaires à Gagnac-sur-Cère

1er tour le dimanche 23 février 2025 de 8 h à 18 h. Suite à ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La Tablée du Troubadour, c’est le 11 janvier au Château de Roussillon ! 

Régal annoncé ! Le Troubadour des Saveurs a concocté un ...

»

Serge Barlan donne des cours d’enluminure à Luzech 

Ouvert aux personnes débutantes ou ayant déjà dessiné.  Serge ...

»

Eloignez-vous de vous de la bordure du quai, l’année 2025 va entrer en gare !

Les années sont comme les trains : quand l’une s’éloigne, la ...

»

Cahors : Le réveil du Soleil Ho !

Projet mené par Tom Joseph.  Le vendredi 20 décembre 2024, ...

Menu Medialot