Saint-Céré : Un cabaret poétique sur les traces de Jean Lurçat
L’hommage est rendu dans le cadre du cinquantenaire de sa disparition par le Théâtre de l’Echappée Belle, le vendredi 25 mars.
Dans le cadre des « Lectures vivantes en bibliothèque », l’ADDA du Lot, la Bibliothèque Départementale de Prêt, le service Culture du Département et leurs partenaires annoncent le spectacle, « Les chants du monde », cabaret poétique sur les traces de Jean Lurçat. Donner la parole à Jean Lurçat aujourd’hui, c’est entrer dans une époque où les artistes étaient intimement liés les uns aux autres par le même désir de remettre l’humain au centre du monde. Deux guerres, l’Occupation, la guerre d’Espagne, la Résistance avaient soudé les êtres dans un même élan. Dans ce cabaret poétique, à la manière d’un collage composé de différents moments, les poètes, qui ont jalonné le chemin de l’artiste jusqu’aux tours de Saint-Laurent, dialoguent. Quoi de plus naturel que d’intituler cette lecture « Les chants du monde », en référence à la tapisserie monumentale qui témoigne de l’espérance, des attentes et des interrogations que Lurçat nous a fait parvenir : Comment va l’Homme ? Comment va la Vie ? Deux moments organisés par la Médiathèque de Saint-Céré en partenariat avec l’association des amis de Jean Lurçat, le Syndicat Mixte du Pays de la Vallée de la Dordogne et la commune de Saint-Céré, auront lieu le vendredi 25 mars :
17h – Extraits à la Médiathèque de Saint-Céré
18h30 – Lecture-spectacle à l’Auditorium de Saint-Céré
> Tout public à partir de 12 ans – entrée libre. Renseignements : 05 65 38 18 14
> L’Association Départementale pour le Développement des Arts (ADDA) du Lot, la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) et le Service Culture du Département ont initié depuis 2015 les lectures vivantes en bibliothèque : une sélection de projets de compagnies lotoises travaillant autour des écritures contemporaines et proposées au sein des bibliothèques du département.