L’attractivité du Lot passe aussi par la signalisation routière
Nouveaux panneaux aux entrées du Département.
Depuis plusieurs semaines, les panneaux d’entrée du Département ont fait peau neuve dans le Lot. Ils ont été remplacés non seulement pour identifier le territoire, mais aussi pour répondre aux enjeux d’attractivité touristique et résidentielle.
> De nouveaux panneaux aux entrées du Département
Au titre de sa compétence voirie, le Département du Lot s’est doté d’une nouvelle signalisation routière afin d’informer les automobilistes mais aussi d’attirer leur attention. 63 panneaux d’entrée du Département ont été implantés sur les principales routes départementales ayant un flux journalier de voitures importants (plus de 300). Ils ont été mis en place par les services routiers du Département pour remplacer les panneaux existants.
> Dans le cadre du programme « Oh My Lot ! »
L’objectif poursuivi par le changement des panneaux d’entrée du Département est de valoriser le cadre de vie, et d’inciter les touristes et les personnes de passage à choisir le Lot pour quelques jours ou pour la vie. En effet, les touristes figurent parmi les cibles privilégiées du programme d’attractivité « Oh My Lot ! ». Et pour cause : chaque été, la population double dans le Lot. Mais si le territoire est connu et reconnu pour ses attraits touristiques, il l’est très peu pour sa qualité de vie et ses opportunités professionnelles.
Des séries de trois panneaux ont été déployées. Le premier identifie les limites du territoire et met en avant l’accueil avec le message « Bienvenue dans le Lot ». Le deuxième valorise le bien-vivre à travers une phrase simple et vraie, à l’image des Lotois : « Ici, on est bien. Ici, on vit bien ». Une belle façon de montrer que le Lot est reconnu pour sa qualité de vie, et aimé par ceux qui y vivent. Le troisième comprend le site Internet « choisirlelot.fr », qui représente un enjeu de communication essentiel pour attirer de nouveaux habitants et les mettre en relation avec les référents du réseau accueil.
Photo Thomas Campagne – Département du Lot