Les pompiers du Lot : Coups de pinceaux au centre de secours de Cahors
Partenariat avec la Chambre de métiers.
Dans le cadre d’une convention entre les pompiers du Lot et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, 10 apprentis, âgés de 17 à 46 ans, en première année de CAP peintre applicateur de revêtements ont pu apprendre en situation réelle.
Accompagnés de leur professeur, Emmanuel Godart, ils se sont rendus au centre de secours principal de Cahors et ont été accueillis début mars par le commandant François Chanson, chef du centre d’incendie et de secours de Cahors, et par son adjoint, le capitaine Dorian Munoz. Cette convention qui fait partie intégrante d’un projet pédagogique d’une durée de 2 ans permet aux apprentis, de travailler dans des conditions professionnelles.
Le centre de secours principal de Cahors, avec ses 700 m2, offre un lieu privilégié pour réaliser des interventions de peinture. Plusieurs volumes ont été ainsi le terrain d’exercice des apprenants pour une intervention qui a pris fin le 23 mars. Une fresque représentant l’emblème des pompiers locaux a également été réalisée. L’ensemble du matériel nécessaire aux travaux a été fourni par le service bâtiment des pompiers du Lot.
Les risques professionnels étant particulièrement prégnants dans le milieu du bâtiment, une sensibilisation aux gestes qui sauvent sera dispensée aux 10 apprentis et à leur encadrement. Une visite et une présentation du centre d’incendie et de secours sera également proposée.
Les pompiers du Lot qui partagent avec la chambre des métiers et de l’artisanat du Lot les valeurs d’intérêt général, de proximité, de promotion et de transmission des savoirs, remercient son président, François Breil, et l’école des métiers du Lot pour ce nouveau partenariat.
Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot