Lot : Barbara Pompili inaugurera la nouvelle unité de tri des déchets du SYDED ce mardi
Visite lotoise pour la ministre de la Transition écologique.
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se déplacera en Occitanie lundi 21 et mardi 22 février 2022. La ministre se rendra dans un premier temps dans les Hautes-Pyrénées, où elle visitera Tarmac Aérosave, une entreprise de démantèlement et de recyclage d’avions de ligne, qui a pu bénéficier de financements dans le cadre du plan France Relance.
Elle visitera ensuite Alstom, une entreprise française qui innove notamment dans le secteur des trains alimentés par des piles à l’hydrogène avant de se rendre à Toulouse, où elle échangera avec les principaux acteurs économiques sur la mise en place de la Zone à Faibles Emissions de la métropole. Cette réunion sera l’occasion de revenir sur les mesures de la loi Climat et Résilience, qui prévoient la création de zones à faibles émissions dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants pour lutter contre la pollution de l’air.
Le lendemain, Barbara Pompili, conclura son déplacement dans le Lot, à Catus, où elle inaugurera la nouvelle unité de tri des déchets du SYDED, permettant de traiter 5 tonnes de déchets par heure et employant 35 agents. Cette visite sera l’occasion de rappeler que le plan France Relance mobilise 84 millions d’euros pour la modernisation des centres de tri et le tri sélectif sur la voie publique. Le plan France 2030 consacre quant à lui 300 millions d’euros au recyclage des plastiques.
> En raison de la présence de la ministre de la Transition écologique pour l’inauguration du centre de tri de Catus, la déchetterie située ZAC des Matalines sera fermée mardi 22 février toute la matinée. Réouverture à 13 h 30.
Photo FB Barbara Pompili