background img

Nouvel article

1769 Views

Lot Numérique : Les 3/4 des Lotois éligibles à la fibre  


Le déploiement se poursuit.

Le syndicat Lot Numérique qui regroupe le Département, les intercommunalités et Territoire d’énergie se sont réunis pour amener la fibre aux Lotois dans les zones où les opérateurs privés n’ont pas choisi d’intervenir. Seules 30 communes du Grand Cahors font l’objet d’un déploiement privé par l’opérateur Orange. Pour les 293 autres communes du Lot, c’est au syndicat Lot Numérique que revient la charge de construire et exploiter un réseau public proposant la fibre aux Lotois. A l’occasion de son comité syndical du mardi 15 février 2022, le syndicat Lot Numérique a effectué un point sur le déploiement de la fibre.  Désormais 85 330 locaux sur le réseau d’initiative publique du Lot sont raccordables à la fibre sur les 116 000 prévus, ce qui représente près des  3/4 des Lotois.

Pour ces Lotois, dont l’habitation est raccordable, il s’agit de convenir d’un rendez-vous avec leur fournisseur d’accès pour réaliser le branchement final jusqu’à leur logement. Deux d’entre eux sont d’ailleurs déjà présents sur la zone d’initiative publique : Orange et Bouygues. Free et SFR devraient arriver au cours de l’année 2022.  

A noter que le rythme de déploiement se poursuit à une moyenne de 2 200 logements supplémentaires rendus éligibles à la fibre chaque mois. En complément du déploiement de la fibre, le syndicat Lot Numérique travaille également à faciliter l’usage du numérique à tous les Lotois qui en ont besoin. Pour cela, le syndicat coordonne désormais le réseau des 23 conseillers numériques France Services qui sont répartis sur l’ensemble du territoire dans différentes structures : collectivités, associations, chambres consulaires. C’est avec l’objectif d’accompagner les Lotois et de les aider à devenir autonomes dans leur pratique du numérique qu’ils déploient outils et actions partout dans le Lot.

« Le très haut débit constitue un des outils essentiels pour répondre aux besoins accentués par la crise sanitaire : travailler et étudier à domicile, voir ses amis, sa famille en visioconférence, ses démarches administratives… » affirme André Mellinger, vice-président du Département en charge des Infrastructures et des Usages numériques et président de Lot Numérique.

Dernière action à noter, 100 bornes wifi public déjà déployées dans plusieurs communes du territoire lotois offrant un accès gratuit à internet dans des lieux de passage pour les populations locales ou touristiques. Un atout supplémentaire pour le Lot pour dynamiser son attractivité touristique et économique. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot

Le drame a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.  Le 20 juillet 2024, ...

»

Rocamadour : La folle histoire de Rocamadour fait sa guinguette et « Hold-up et Bras cassés » à Côté Rocher

2 spectacles à l’affiche cette semaine.  Le café-théâtre ...

»

Planète Lot : A la découverte de la faune et de la flore avec des spécialistes 

Balades matinales aux Arques, à Autoire et à ...

»

Le Château de Haute-Serre « Grand Malbec », le premier Malbec français sur la Place de Bordeaux !

Dès le 19 septembre 2024, la Famille Vigouroux, reconnue à ...

»

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fête ses 10 ans cette année

Edition exceptionnelle du 1er au 4 août. Il y a 10 ans Estiv’Oc ...

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

Menu Medialot